Les endroits les plus sombres de l’Enfer sont réservés aux indécis qui restent neutres en temps de crise morale

(Dan Brown, « Inferno ») La Pensée de ce Jour nous sort un peu de nos sentiers battus du Développement Personnel et du Leadership, en nous emmenant en Terra Incognita. Peut-être pas ! Et il nous faut trouver un liant entre nos propos d’aujourd’hui, et ceux d’hier, afin de garder la même cohérence dans nos développements.

Publicité

Aussi, allons-nous choisir comme ancrage, afin de décrypter cette citation de Dan Brown, le Pouvoir et sa gestion, les Relations interhumaines et leurs conséquences sur ce Pouvoir, ainsi que la notion d’Equilibre, entre des forces opposées dont la rencontre non-cadrée est susceptible de créer le Chaos, le Cataclysme final, l’Apocalypse ou l’Enfer… D’où la nécessité pour chacun, d’Agir, de «décider que cette Fin ne soit qu’une option, et ne devienne jamais une Réalité insoutenable» ! Alors, Neutralité ou Impartialité ? Ce serait la Question Finale…

Homo Homini Lupus !

«L’Homme est un Loup pour l’Homme» ! En effet, l’Homme étant un Loup pour lui-même, toutes les actions engagées dans ce monde, sont guidées par un certain égoïsme, même pour les plus altruistes d’entre nous.

La seule manière donc d’agir, pour ne pas être un Loup pour son prochain, pour que nos actions soient moins nuisibles, c’est d’en maximiser l’Utilité, mais aussi de «converger nos intérêts vers ceux des autres», de sorte que ce qu’ils veulent vraiment est ce que vous désirons profondément… Si ce préalable n’est pas satisfait, une Convergence d’Intérêts, nous aurons beau être vertueux, nous ne le serons jamais assez pour éviter toute confrontation.

Ceci étant dit, pouvons-nous valablement parler de Leadership et de Développement Personnel, le premier ancrage de nos propos, sans aborder la question intrinsèque de Pouvoir, puisque tout Leader est appelé à gérer, donc à opérer sa rencontre avec le Pouvoir !

Publicité

Il s’agit donc pour nous, de baliser le terrain, de canaliser cette rencontre, pour que sa survenance ne nous amène point au Chaos, à l’Enfer… Car, tous ceux qui gèrent un Pouvoir sont censés conduire le Destin d’une Multitude…

Ce que nous comprendrons mieux, par la suite, en situant cette citation par rapport à l’œuvre et son auteur.

Pouvoir, Equilibre, Diplomatie et Enfer!

Le but de tout Pouvoir étant de mettre en place les meilleurs mécanismes afin d’effectuer les choix les plus judicieux, au moment où se posent les problèmes, il est important de savoir pourquoi on doit faire ces choix, et la conséquence qui en découlerait si on ne les fait pas.

Aussi, doit-on avoir à l’esprit qu’il ne faudrait point être un «Indécis», car la Vie est une succession de choix, de décisions, jusqu’à l’infini… Et nous devons donc nous positionner, de manière à ce que nos choix et nos décisions soient lisibles, interprétables, analysables…

C’est donc une nécessité impérieuse pour tout Gestionnaire de Pouvoir, c’est-à-dire en fin de compte pour nous tous… Puisque chacun de nous gère un certain Pouvoir, si infime soit-il. Et le but du Jeu de la Vie, c’est de faire en sorte que la gestion de ce Pouvoir, petit ou grand, ne soit pas faite de manière belliqueuse, en devenant un Loup pour notre prochain… Générant de ce fait l’Enfer autour de nous, pour tous ceux qui nous approcheraient.

Donc, qui parle de Pouvoir doit avoir en esprit un nécessaire Equilibre, dans la rencontre avec le Pouvoir des autres, pour sortir de «l’Homo homini Lupus», et mettre en avant Coopération et Collaboration, qui ne sont que des aménagements de la rencontre de nos intérêts divergents, qu’il est impérieux de faire converger, et non des manifestations de notre vertu.

Ce n’est donc que par pur Réalisme que l’Homme a inventé la Diplomatie, dont le But Ultime est de nous éviter les confrontations violentes, et le Chaos qui en découlerait, pour ne pas précipiter notre Fin. Ce qui est conforme avec «l’Instinct de Survie» inhérent à l’espèce humaine.

Car, le Chaos génère des conséquences cataclysmiques, l’Enfer, et personne ne souhaite vivre dans une telle situation infernale.

Enfer, Purgatoire et Paradis!

Voilà un Triptyque qui a un air de déjà vu… En effet, nous avons précédemment évoqué la Trilogie de Dante, sa «Divine Comédie». Une œuvre qui a fortement inspiré Dan Brown dans «Inferno».

Mais, ce qu’il est important de préciser ici, pour éclairer cette citation tirée d’Inferno, c’est que dans notre vie de tous les jours, nous sommes appelés à commettre des fautes… A cause de notre rencontre non-préparée avec le Pouvoir.

Ces fautes sont capables de générer un «Enfer», le Chaos. Plus elles seront grandes, plus les «recoins de cet Enfer seront sombres» ! Il s’agit alors pour nous de faire les meilleurs choix, afin de minimiser l’impact de nos fautes inévitables, car nous ne sommes point Infaillibles, et de maximiser leur portée, leur propension à être pardonnées, à être effacées.

Ainsi, qui parle d’Enfer (Faute) doit aussi parler de Purgatoire (Jugement, Rédemption, Miséricorde), puis de Paradis (Récompense ou Sanction)… D’où la Trilogie de Dante qui a beaucoup inspiré l’auteur du «Da Vinci Code» et du «Symbole Perdu», des œuvres remplies de sens et de symbolique ésotérique.

C’est ce qui nous amène à la Question Finale…

Neutralité ou Impartialité?!

Les choix étant liés à la vie, à la gestion du Pouvoir, il est donc inévitable de les faire, mais de bien les faire. Aussi, une Indécision comprise comme l’absence de choix n’est point à l’ordre du jour. Car, même la Neutralité est un choix : Absence de positionnement !

Aussi, allons-nous soutenir qu’au lieu de cette «Neutralité Passive», qu’il faille plutôt opter pour une «Impartialité Active», Agir pour éviter le Chaos, l’Enfer, avec une légère nuance, toute Diplomatique, entre les deux notions : On ne peut pas être Neutre en Politique ! Non, c’est impossible… Peut-être en Economie. Voilà pourquoi la Neutralité marche bien à la Suisse, et que l’Impartialité va bien au Vatican!

C’est  dans la grande salle de spectacle du Centre Culturel Artisttik Africa, sis à Agla, que des universitaires et plusieurs jeunes béninois ont accueilli, samedi 14 septembre 2013, l’ouvrage «Jeune, invente-toi toi-même !», un essai  d’auto-motivation, du jeune auteur Tankpinou Banon qui vient d’inscrire son nom dans la grande famille des écrivains béninois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité