L’union des Communes du Zou (Ucoz), dirigée par le président Luc Sètondji Atrokpo, pour trouver solutions aux problèmes causés par l’inondation dans sa commune, a appelé à la rescousse les partenaires étrangers. Actuellement en visite en Europe, les maires de Zou ont reçu la promesse d’être financés à hauteur de 300 millions de F Cfa, pour lutter contre les inondations.
Malgré les efforts de la Danida et du gouvernement, pour trouver une solution aux inondations qui sèment la catastrophe dans les communes du Zou en saison des pluies, le problème demeure. C’est pour trouver une solution véritable et définitive à ce fléau, que l’Union des Communes de Zou, avec à sa tête le Maire Luc Sètondji Atrokpo, a sollicité l’aide de tous les partenaires internationaux des communes de Zou. Cette démarche a conduit aux premières assises internationales de Val de Reuil, en France, du 18 au 19 novembre 2012, avec les maires de Zou et leurs partenaires de la Case. Ces premières assises ont été concrétisées par une visite dans les communes du Zou, du 14 au 21 juin dernier. Les deuxièmes (2è) assises, qui se sont déroulées du 24 au 27 septembre dernier, toujours sous la houlette de la Case, avec cette fois-ci une vingtaine de partenaires, ont abouti à une promesse de financement pour des études techniques, à hauteur de 300 millions de F Cfa. Luc Sètondji Atrokpo et ses pairs estiment que leur mission a été accomplie, puisque le projet va consister à construire de grands ouvrages pour retenir les eaux, aux fins d’une utilisation aussi utile en agriculture, à Djidja et ailleurs, afin que l’eau, jusque-là considérée comme une nuisance, devienne un formidable atout économique.
La délégation de l’Ucoz a démarré la deuxième (2ème) étape de sa visite, hier en Belgique, dans la Province du Luxembourg. Visite, qui doit s’achever le cinq 05 octobre 2013.
Laisser un commentaire