Politipik :Tigres & Dragons, bâfreurs & Compagnie

Amis Lecteurs, Décideurs et Leaders citoyens… Nous vous proposons, à partir de ce jour, des «nouvelles croustillantes» qui vont certainement vous intéresser. Car, lorsque «ça croustille, c’est dans la Bonne Humeur qu’on partage». Et nous nous devons, d’entrée, de vous expliquer le sens de notre Surtitre, ce qui nous amènera à vous préciser le sens de cette Chronique, son Essence et sa Raison d’Être…

Publicité

Prenez la «Politique», politiciens et faits qui les rassemblent, et ajoutez-y un peu du «Typique», du «De Chez Nous», en langage courant… Vous obtenez notre «Tout = POLITIPIK» ! Il s’agira pour nous, périodiquement, de «faire ressortir les incongruités et les bizarreries politiques», qui ont cours chez nous, surtout avec les couleurs locales qui dénaturent l’ensemble de la Palette… En nous donnant de quoi nous «Divertir», à travers POLITIPIK qui ne manquera jamais une occasion de vous citer les «abondantes Piques» venant de l’un ou de l’autre, car «Ils Ont Dit…»

Ensuite, ce sera aussi l’occasion de railler un peu quelques comportements «Ventrocentriques» qui donnent une très mauvaise image de la Chose Politique. Et le Citoyen doit donc les «Relever», sans vouloir dénoncer, ni critiquer, si juste serait notre critique, chaque fois avec la sauce qui se doit… Sauce Piquante Salsa Mexicaine, Harissa Maghrébin ou Aigre-douce Cantonnais… Selon «Ces Petits Faits Qui Piquent» !

Evidemment, après ce chaud menu, piquant à souhait (fraternellement, au «Frère du Village»), il faudra bien… «Le Baromètre de la Semaine», ceux qui montent, ceux qui descendent… Ceux qui ont une bonne côte et ceux qui sont tombés dans la Fosse aux Lions (les Pairs Décideurs), aux Loups (les Plumitifs) ou aux Dragons et autres Dinosaures (les Appréciateurs).

Voici donc le Décor ainsi planté… Place donc aux «Piques Politiques de la Semaine» !

Publicité

Un «honorable trop honoré par des Renaissants Béninois», faisait son Show (peut-être «One Man») très médiatisé, pour partir avec grand fracas, car il n’en pouvait plus d’être bichonné par Maman… «Elle m’a trop dorloté, dit le Poisson-Tigre…» Sans savoir que les «Vrais Tigres», allaient sortir quelques semaines plus tard, avec Dragons et Dinosaures, pour une «Réplique cinglante». Ci-fait le week-end dernier, pour lui arracher la petite tête du Poisson-Tigre,  s’il ne s’est pas encore fait Harakiri tout seul, face à l’ampleur du désastre, fruit de la Vergogne !

Ainsi, ce jour de Grâce des Saintes Fleurs, a connu une manifestation d’envergure dans la Cité Océane… En effet, en «frappant bien fort sur les pectoraux», de sorte que le son soit entendu du 9ème (Cessez-le-feu) au 13ème Arrondissement (Courageux), des «Renaissants bien Nés», ceux qui ont échappé à la «Honte Honorable», ou ceux qui l’ont simplement quitté/fui face à la maigreur de la Récolte/Révolte, ont sonné le Tocsin d’un Nouveau Lever du Soleil ! Pendant que des Notables ont été priés de se «re-assagir», pour éviter le genre de Folie qui fait n’importe quoi, n’importe quand, n’importe comment, surtout sur ses propres frères ou fils… Comprenons bien que, dans toute Cour, il y a toujours quelques coups bas… Mais, de Grâce, «Ne tapez pas trop fort, sinon c’est le Soleil Levant qui va nous taper sur la Tête» ! Par contre, pour en revenir au lieu-dit des 9/13, une multitude d’Amazones en Furie et leur Progéniture en Hargne à peine contenue, sont montées au créneau, pour Affirmer/Réaffirmer leur soutien à Qui De Droit… Car, c’est lui qui fait lever leur Soleil, en tout cas dans cette Cité… Qui sait, le Soleil luisant pour tout le monde, nous ne pouvons que souhaiter que ces Bienfaits soient équitablement répartis, à toute la Marmaille !

Un «Chroniqueur» cita le mot Honte 3 fois… It’s a Shame, Shame on You… Shame ! Evidemment, quand on a été avec le Poisson-Tigre pendant longtemps, pour l’avoir même emmené chez la Maman, il y a de quoi être «Indigné» ! Non, ce n’est point de nous, même si cela y ressemblait fortement, pour l’Humeur… Bref, c’était donc «Ils Ont Dit» / «Ils Ont Fait», et «Le TIPIK de la Semaine», avec une Sauce Piquante Salsa pour la Honte…

Maintenant, dans un autre registre, les Chaises ont roulé sans tambour, ni trompette, pour offrir quelques tours de manège républicain: Ainsi, en changeant de cheval de bois ou en entrant dans le Manège Enchanté. Voici le Baromètre…

o En Hausse : Un Développeur international, Panélisé de Haute Envolée/Voltige, va désormais se coltiner au Casse-tête chinois qui consistera à «Coordonner le Développement», pendant qu’un autre s’en «Occupe avec ses Plans Précis» (nous l’espérons) et qu’un autre encore «Met en Œuvre les Politiques Publiques» qui permettent justement de «faire ce Développement»… Belle Empoignade en perspective… Alors, Monsieur le Professeur, attention à la Marche/Chute, vous êtes en Hausse.

o Au Beau Fixe : La «Crinière Ebouriffée» serait-elle encore mieux présentée, sur un nouveau Ring… Celui qui met en jeu les Bâfreurs, avec leurs Crises de Nerfs/Stress. Vous auriez compris que ce Ring est bien meilleur que la Partie de Foot qu’elle a dû gagner, bien malgré Elle… Alors, Madame la Conductrice de ces Hommes, la Remontée ne tient qu’à vous : Réglez la Crise qui couve dans votre Chambre, et vous auriez tout réglé, peut-être en sautant le Lit, ou en vous mettant à la «Cuisine Electorale». Belle Perspective en tout cas pour votre Crinière…

o En Berne : «Dah Houawé» (toute ressemblance fortuite, sans homonymie), bien embêté par la Fumée de son propre Feu, se demande bien comment faire pour l’éteindre… Eh Bien, vous n’avez qu’à sortir de votre marigot, pour aller revoir l’éclat du Soleil près de la Rivière… Et les Riverains ne manqueront pas de vous rappeler cet Adage Irlandais que nous affectionnons… TRT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité