Rapport Doing Business 2014 : le Bénin gagne une place

174. C’est le rang qu’occupe le Bénin dans le rapport Doing Business 2014. L’édition 2014 de ce rapport du groupe de la Banque Mondiale, qui analyse tous les ans la facilité de faire des affaires dans différents pays du monde, a été rendue public, hier mardi 29 octobre 2013. Sur 189 pays pris en compte, le Bénin occupe la 174ème place. Le document se base sur une évaluation faite entre le 1er juin 2012 et le 31 mai 2013.

Publicité

Le Bénin connait une nette évolution. Pour rappel, dans le classement 2013, le pays était logé à la  175ème sur 185 pays classés. Le thème du Doing Business 2014 est : «comprendre les réglementations pour les petites et moyennes entreprises». Le rapport étudie la réglementation s’appliquant aux entreprises locales des 189 économies en question, et classe les économies selon dix domaines de la réglementation des affaires. Ce sont notamment : la création d’entreprise, le règlement de l’insolvabilité, et le commerce transfrontalier. Le rapport 2014 est la onzième édition de la série Doing Business.

«Singapour est premier au classement général de la facilité à faire des affaires», indique la Banque Mondiale sur son site web. Elle ajoute qu’au classement des dix meilleures économies dont les règlementations sont favorables au cadre des affaires, se trouvent la Région Administrative Spéciale de Hong Kong (Chine), la Nouvelle Zélande, les Etats-Unis d’Amérique, le Danemark, la Malaisie, la République de Corée, la Géorgie, la Norvège et enfin le Royaume Uni.

Au niveau africain, le top dix est constitué dans l’ordre de mérite, par l’Ile Maurice, le Rwanda, l’Afrique du Sud, la Tunisie, le Botswana, le Ghana, le Seychelles, la Zambie, le Maroc et la Namibie. Dans la sous-région Ouest-Africaine, la palme d’or revient au Ghana.

Publicité

On note la prise en compte de quatre nouvelles économies, que sont la Libye, le Myanmar, Saint-Marin et le Soudan du Sud. Plus de détails sur les conclusions principales du rapport Doing Business 2014, dans la rubrique  »Economie » de notre parution de demain, jeudi 31 octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité