Rentrée à l’Uac : sous le signe de la confirmation du Lmd

Procession du corps professoral, engagement du personnel administratif, leçon inaugurale,…, la rentrée académique 2013-2014 à l’Uac a eu lieu hier mercredi 9 octobre, avec beaucoup de solennité, à l’occasion d’une cérémonie organisée à l’amphi Idriss Deby.

Publicité

 Les vacances 2013 à l’Université d’Abomey-Calavi sont désormais une histoire. Et l’heure est à la reprise des activités. Ces dernières ayant démarré de façon officieuse le 1er octobre dernier, ont officiellement repris depuis hier, mercredi 9 octobre 2013, avec la rentrée solennelle. Organisée à l’amphi Idriss Deby, la cérémonie de rentrée solennelle a débuté par la procession des enseignants de l’Université de l’esplanade de l’Ilaci à l’amphi Deby, où place a été faite à la cérémonie proprement dite.

Lors de cette cérémonie ponctuée de pauses culturelles, le Recteur Brice Sinsin, dans son allocution, après avoir fait le rappel sommaire des activités de l’année écoulée –avec des hauts et des bas – a décrété l’année académique, année de l’étudiant. «L’année 2013-2014 est encore l’année des étudiants», a déclaré le Recteur, qui annonce que : «tous nos étudiants auront une assurance-santé auprès des banques». «L’année 2013-2014 sera également, a affirmé le Recteur, l’année de la confirmation du Lmd, et de la mutualisation de toutes nos ressources, notamment avec les universités et établissements privés d’enseignement supérieur». Félicitant les enseignants, notamment ceux étant passés à un grade supérieur, le Recteur a invité chacun à sa tâche. Les enseignants à leurs notes et les administratifs de même pour «que l’année soit encore fructueuse».

Défis pour la nouvelle année

Si l’année académique écoulée a été fructueuse – avec 86% de réussite des enseignants au Cames, sortie et mise à disposition des entreprises d’un premier contingent de 400 volontaires, tout n’a pas été rose. Et il reste beaucoup à faire. Notamment dans l’amélioration de la mise en œuvre du système Lmd, dont les résultats académiques, pour la première année de la généralisation, ont été catastrophiques. En plus de cela, il faut, selon le Professeur Bokossa, Représentant du personnel enseignant de l’Uac, de l’énergie constante, des laboratoires, des amphithéâtres, des salles de Tp. Aussi, pense le porte-parole des enseignants, «il faut revoir les curricula des formations, en vue de leur professionnalisation».

Autant de défis et enjeux dont la relève, selon le Recteur, passe par une confiance vis-à-vis du personnel administratif, à en croire Fah Lauris, leur Représentant, qui a fait un plaidoyer pour l’amélioration des agents administratifs.

Publicité

Précisons que la cérémonie de rentrée solennelle, à laquelle a pris par le Maire d’Abomey-Calavi, a pris fin par une leçon présentée par le Doyen de la Faculté des sciences agronomiques, Joseph Hounhouigan, sur le thème : «Sécurité alimentaire, du cadre théorique à l’action : quel rôle pour les universités».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité