J’ai mal à la France

Si certains parmi nous n’ont pas pu abandonner totalement à leurs ancêtres primates leur facis rebutant, en quoi sont-ils responsables de ce mauvais sort ? Pour l’homme blanc, nos traits négroïdes et la couleur sombre de notre peau nous rapprochent plus du singe que de l’homme civilisé. C’est pourquoi ils n’hésitent pas  à émettre des réflexions dévalorisantes sur notre race, à nous traiter de tous les noms de macaque inimaginables.

Publicité

S’ils savaient ce que nous aussi nous pensons d’eux, « ces gens de la race pure, « c’est eux les bananes » en réalité.

L’Afrique terre des anthropophages

Je me souviens d’un jeune Allemand à qui je donnais des cours de renforcement en français tout au début de ma carrière d’enseignante. Que ne lui avait on pas raconté comme inepties avant qu’il ne pose les pieds sur le tarmac de l’aéroport de Cotonou.

– Willy, tu te feras dévorer par ces anthropophages!

– Au fait, sais tu que ces gens là dorment dans les arbres ? Là bas, il n’y a ni maison, ni route, ni voiture, ni boutique… etc. Pas d’hôpital ! La jungle quoi !

Publicité

– Je vous jure Madame, je suis arrivé au Bénin, la peur au ventre car, ce sont des grandes personnes qui racontaient ces absurdités à mes parents. Et moi, je les croyais…Je les croyais et je ne comprenais pas pourquoi mes parents étaient si contents d’aller en Afrique !

-Et maintenant comment te sens tu ici ?
-Comme au paradis, Madame !

On ne peut dire autrement, lorsqu’on quitte son pays même en Occident et qu’on se retrouve en « colonie » avec un standing de vie jamais rêvé, une armada d’employés de maison sous vos ordres, alors que de toute votre vie, vous avez toujours passé la serpillère vous-même.

Eh oui ! Chez nous, on ne dort pas dans les arbres et vos semblables sont si bien logés qu’ils pleurent (j’exagère à peine) quand vient l’heure de quitter ces bonnes choses, chers Messieurs du journal Minute et tous vos semblables, « véritables racailles et autres chiens enragés », ( J.Carlos n’a jamais été aussi dur dans ses chroniques), ignorants de l’histoire de la grande France, pays des droits de l’Homme, pays dont les hauts faits ne méritent pas d’avoir une descendance comme « ces vils individus qui s’ingénient à la décaper au puissant détergent du racisme le plus bête qui soit ».

La crise ne peut tout justifier

Je comprends la colère de mon compatriote et cher confrère Jérôme Carlos dont je viens de citer le texte de sa chronique  du vendredi 15 novembre 2013de La Nouvelle Tribune N°2675. C’est une colère saine. Et la crise ne peut tout justifier. La politique non plus. A force de titiller les extrémismes, à force de stigmatiser les différences pour voler des voix à l’extrême droite. «  Viande Halal, pain au chocolat et tuti quanti », les hommes politiques français ont franchi la ligne rouge. Et ouvert le bal à toutes les dérives. Comme l’écrit Mireille FANON Mendès France dans les chroniques de la Nouvelle Tribune N° 2674 « les élites politiques et intellectuelles ont, en donnant le « la », autorisé la libération de l’impensé raciste et ce retour  au racisme biologique ».

Nous sommes tous des Christiane TAUBIRA

Oui, « nous sommes tous des Christiane Taubira » comme l’intitule sa chronique. Moi j’enfonce le clou en disant que tous, Blancs, Noirs, Jaunes, Rouges, Verts… nous sommes  tous des singes. Si Taubira est comparée à un singe eh bien, je le suis également et tous, vous l’êtes le sommes véritables ignorants de l’évolution de l’espèce humaine,  car l’homme original dérive de ce primate utilisé par ces gens là pour stigmatiser ceux qui ont une différence qu’ils assument avec fierté.  » I’m black and proud !  » a lancé James BROWN à la face du monde.

Si nos aïeux et nos pères ont tant souffert de cette différence, devrons-nous continuer de subir toute notre vie toute cette avanie du simple fait d’être Noir donc différent ?

Césaire, Senghor, Damas et tous les autres doivent se retourner dans leur tombe. Ils se sont battus à leur époque afin que leurs filles, fils et petits fils puissent être fiers de leur négritude et circuler partout en paix. Afin que tous les Taubira que nous sommes puissent au même titre que les autres penser et parler en hommes libres. N’en déplaise à cette droite raciste « y en a bon banania ». Cette ère du nègre domestique aux ordres est terminée. Complètement reléguée à l’histoire coloniale que la grande France a refusé d’enseigner à ses fils. Et la voilà confrontée aujourd’hui à ses vieux démons.

 Partout dans le monde, le Noir occupe des postes enviables car ayant fait des études de haut niveau. C’est ce que le président HOLLANDE a compris en confiant à Christiane Taubira le poste prestigieux de ministre de la justice, un ministère de souveraineté, sachant qu’elle est une intellectuelle brillante, cultivée et non conformiste. Ah ! Sacrilège ! Une mangeuse de banane ose juger l’homme blanc, la race pure, aryenne (osons le dire haut et fort, puisque vous êtes dans cet esprit condescendant vis-à-vis de nous pauvres Nègres, sous vos airs hypocrites).

Pire ! La négresse ose piloter le dossier controversé du mariage pour tous et le faire passer haut la main à l’Assemblée ! Sacrilège ! Il faut la punir pour cet affront.

Le mariage pour tous, crime commis par TAUBIRA et HOLLANDE

L’Africaine que je suis comprend difficilement que la France, notre France, modèle de valeurs chrétiennes et républicaines ait pu comme tant d’autres pays occidentaux  adopter cette loi qui remet en cause la base de la famille, les fondements de l’éducation et de la culture qui sont les miennes. Mais ai-je le droit de m’opposer à ce que décide un pays libre, des hommes libres dont les ancêtres se sont battus pour que tous ceux qui ont des opinions différentes puissent les émettre sans être à nouveau guillotinés ?

Grande France, Douce France ! Que t’arrive-t-il mère patrie ? On a hué le Président de la République sur les Champs-Elysées le 11 novembre, un jour sacré où la république fête ses martyrs, des hommes tombés sous les bombes nazi, afin que la patrie demeure la terre des ancêtres valeureux qui ont tout donné pour l’égalité, la justice la fraternité. On traite une ministre de la République de macaque. Jusqu’ou iront ces contre valeurs qui ne font qu’exacerber les dérives au point de ternir l’image de ce beau et grand pays qui, pour nous Africains,  a toujours été le modèle à suivre, tant sont profonds les liens historiques qui nous unissent. Hideux ! Minable ! Insupportable !  J’ai honte face à ces spectacles qu’on accepte au nom de la liberté d’expression. J’ai honte d’entendre qu’on autorise qu’un journal humilie un ministre de la République et qu’il soit distribué tranquillement dans les kiosques, au nom d’une liberté pour laquelle d’humbles français sont morts ; une liberté dont jouissent d’horribles personnages pour mettre à mal la République. J’ai honte et j’ai mal pour la France, la belle et grande France, pays de liberté, des valeurs humaines ! La France, beau pays des droits de l’homme où quelques « bananes » veulent soustraire certains citoyens de la race humaine.

Gallilée n’est pas mort pour que des extrémistes insultent C.Taubira.

Il faut savoir s’arrêter. Sinon la maison France va prendre feu. Et les conséquences se répercuteront loin, très loin de votre territoire. Alors ! Chers parents français, arrêtez de jouer avec le feu. L’histoire nous réunit au point que si votre maison brûle, la fumée ira si loin qu’elle viendra nous asphyxier en Afrique.

Et sachez qu’ici au Bénin, que dis je, en Afrique et partout ailleurs où vivent des hommes noirs, nous sommes tous des Taubira. Christiane TAUBIRA est une femme belle, en plus d’être intelligente et cultivée. Elle porte fièrement son africanité à travers ses fines tresses artistiquement sculptées. Nous femmes africaines sommes fières de notre sœur guyannaise. Elle est pour nous un modèle à suivre. Ce n’est pas la couleur de la peau qui justifie la valeur intrinsèque d’un Homme, on ne le répètera jamais assez. Et notre TAUBIRA, elle a la couleur du cœur. Et la couleur du cœur est la plus belle.

Adélaïde FASSINOU ALLAGBADA
Professeur de Lettres – Ecrivain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité