«Le Thron proscrit le meurtre et n’est pas une source de richesse» selon Hounnongan Zannou Dègbo

Depuis qu’un individu a jeté du discrédit sur la divinité Thron, à travers des allégations  mensongères  selon lesquelles il affirme avoir été envoyé en mission de profanation de tombe par un de ses prêtres, la divinité Thron fait l’objet de plusieurs polémiques sur lesquelles Hounnongan Zannou Dègbo a de nouveau apporté des clarifications samedi dernier sur la place publique du quartier Maro à Ouidah.

Publicité

Il n’est jamais assez de dire ce qui est juste et vrai. Aux différentes allégations mensongères qui attribuent la responsabilité ou le commandement d’actes ignobles à la divinité Thron, Hounnongan Zannou Dègbo actuel pontife de Thron Kpéto Déka répond : «la divinité Thron proscrit  le meurtre sous toutes ses formes, à savoir l’assassinat, l’avortement, l’empoisonnement…».

Lire également : A la découverte d’une divinité : le Thron vu par Dah Hounnongan Bidohouénou

C’était au cours d’une rencontre de dignitaires thron samedi dernier sur la place publique du quartier Maro dans le premier arrondissement de Ouidah.  Qu’il nous souvienne  qu’un individu  appréhendé à Porto-Novo,  le samedi 04 mai 2013 en possession du crâne d’une dame de la quarantaine dont il a profané la tombe, avait déclaré devant les médias qu’il était en mission pour un Hounnon – Prêtre Thron – qui lui aurait demandé des ossements et des organes humains, pour ériger un temple à la divinité  Thron  en question. Ce n’était que grossier mensonge et une insanité, selon Hounnongan Zannou Dègbo qui se demande  comment la divinité  qui a en horreur les crimes, peut-elle recommander d’aussi ignobles et vils actes que la profanation d’une tombe. «Combattre la sorcellerie, les envoûtements  dont la finalité est la maladie, la ruine, la stérilité et même la mort.» Telle est la tâche que la divinité s’est assignée, rappelle le Prêtre Thron.

Publicité

Autre chose, insiste-t-il, «Thron n’est pas une source de richesses, contrairement à ce que pensent beaucoup de gens.» Mais, plutôt, précise Hounnongan Zannou Dègbo, la divinité Thron protège la richesse contre les mauvais yeux.

Thron, une divinité qui se modernise

Le Prêtre Thron, que se soit du Kpéto Déka, du Kpéto Vé ou du Goka Woudja, les trois embranchements religieux  de la divinité Thron, fait usage des plantes dans ses traitements, selon Hounnongan Zannou Dègbo. Mieux, la divinité, consciente de l’importance de la conservation du couvert végétal, dans la lutte contre le réchauffement climatique, recommande à ses adeptes le reboisement quotidien. Aussi, nous apprend-t-il, dans les temples de Thron, on ne se cantonne pas uniquement aux pratiques de médecine traditionnelle. Quand  le besoin se fait sentir, le Prêtre Thron renvoie son patient vers les centres de santé moderne. Aux dires de Hounnongan Zannou Dègbo, il s’ensuit qu’aucun Hounnon de Thron ne peut utiliser la matière humaine pour quoi que se soit. La divinité Thron observe les lois de la nature, et combat l’animosité, tout en prônant la paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité