Les Etats-Unis désignés pour détruire une partie de l’arsenal chimique de la Syrie

La destruction en mer d’une partie de l’armement chimique de la Syrie se fera par un navire américain. L’annonce de ce choix a été faite ce samedi 30 novembre par un communiqué de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OAIC), dont le siège se trouve à la Haye aux Pays-Bas.

Publicité

« Le directeur général a indiqué que les opérations de neutralisation seront menées en mer sur un navire des Etats-Unis en utilisant la technique de l’hydrolyse (…) Un navire est actuellement modifié pour accueillir les opérations et subir les opérations de vérification de l’OAIC », a annoncé le communiqué. Citant une déclaration faite par le Directeur général de l’OIAC, Ahmet Üzümcü, ce vendredi 29 novembre lors du Conseil Exécutif de l’organisation, le communiqué ajoute que les Etats-Unis ont proposé de mettre à contribution leur technologie, le soutien opérationnel et le financement en vue de la destruction des produits prioritaires de l’arsenal chimique syrien. On parle de la neutralisation de près 8000 tonnes d’agents chimiques et de 7, 7 millions de litres de résidus. On peut donc dire que la mise en application de la feuille de route adoptée par l’OAIC pour la destruction totale l’arsenal chimique syrien au plus tard juin 2014 va bon train. La destruction de l’arsenal chimique de la Syrie, en proie depuis 2011 à un conflit interne qui a déjà fait plus de 100 000 morts et plus de 2 000.000 de déplacés, est prévue par la résolution 2118 sur le pays. Cette résolution a été adoptée à l’unanimité par le Conseil de sécurité le 27 septembre 2013.

Plus de 30 candidats à évaluer

La Syrie dispose de plus de 1000 tonnes d’armes chimiques. En dehors des près de 8000 tonnes qui seront détruits en mer, il reste encore un important stock de diverses substances chimiques à neutraliser. Pour cela, l’OAIC a lancé un appel à manifestation d’intérêt. Selon son directeur général, l’OIAC a reçu au total 35 manifestations d’intérêt de sociétés commerciales. Ces dernières vont subir une évaluation. « Ce nombre peut changer au cours du processus d’appel d’offres. L’OIAC est au stade préliminaire de l’évaluation de la disponibilité des entreprises candidates appropriées. Les entreprises candidates à la participation au processus d’élimination seront tenues de se conformer à toutes les réglementations nationales et internationales applicables à la sécurité et à l’environnement », souligne le communiqué de l’OAIC, citant les propos du directeur général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité