Lutte contre le terrorisme : le Nigerian Dokubo Asari arrêté au Bénin

Une figure majeure du terrorisme naissant au Nigéria, et des mouvements d’émancipation du Delta du Niger, est tombé dans les filets de la Police béninoise.  Son nom, Alhadji Mujahid Dokubo Asari. Ce barbu au look de catcheur et au crâne souvent rasé, a été arrêté hier matin, dans son palace sis aux encablures du Pk10, par les Raid, une unité d’élite de la Police Nationale, chargée de la répression du grand banditisme et des criminels.

Publicité

 Son nom était sur les tablettes de la Police Fédérale du Nigéria depuis plusieurs années, qui le recherchait depuis qu’il a fui du pays. La Police Nationale du Bénin suivait ses traces depuis des mois, et réunissait tous les éléments pour l’interpeler. C’est ce qui a été fait hier. Aussitôt arrêté et gardé dans les cellules des Raid, des perquisitions ont été faites chez lui et dans plusieurs autres endroits de la ville de Cotonou. Les enquêtes sont en cours, pour mieux cerner tous les contours de cette affaire et voir si ce terroriste, recherché par les Etats Unis et le Nigéria, tissait un nouveau réseau depuis le Bénin où il vivait presque en casanier, en investissant dans plusieurs secteurs d’activités. Agé de 49 ans, Dokubo Asari , un Ijow né dans une famille chrétienne, se convertit à l’islam en 1990 et crée le Conseil des jeunes Ijow (Iyc), puis la Force des populations volontaires du Delta du Niger, une organisation dissidente du Mouvement d’émancipation du Delta du Niger (Mend).  Il se signale par la violence de son discours, très hostile au gouvernement fédéral qui prive les populations Ijow de la manne pétrolière. Il se lance dans les rapts d’étrangers, les trafics d’armes, les sabotages des pipelines et les attaques contre les infrastructures gouvernementales et les Forces de l’Ordre.  Il a revendiqué aussi l’indépendance du Delta du Niger. Il fut invité au dialogue par le Président Olouségun Obasanjo, mais il ne fléchira toujours pas. En 2007, il a été arrêté puis libéré, quelque temps après, par le Président Yaradua.

Une nationalité béninoise pour Dokubo Asari ?

Son arrestation pose le problème récurrent de la porosité de nos frontières avec le Nigéria. A plusieurs reprises, des spécialistes avaient attiré l’attention du gouvernement sur la possibilité pour des terroristes du Nigéria d’utiliser le Bénin comme base arrière de leurs actions terroristes au Nigéria, et dans plusieurs pays de la sous-région. Mais, il y a une autre inquiétude.  Selon Wikipedia, l’encyclopédie en ligne, Dokubo Asari aurait acquis en 2013 la nationalité béninoise.  Si cette information, qui reste à confirmer par les Autorités béninoises était vérifiée, elle relance le débat sur la légèreté avec laquelle l’Etat délivre certaines pièces à des étrangers, et  la crédibilité de notre République. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité