RD Congo : le jeu trouble de l’Ouganda

Depuis le début de la rébellion du M23, le président congolais avait pointé deux états qui, selon lui, se comportaient en véritables ennemis en finançant et en aidant les rebelles dans leur conquête du territoire congolais: le Rwanda et l’Ouganda. Mais les deux Etats ont toujours rejeté et affirmé qu’ils n’apportaient aucune aide à ces derniers. Mais le déroulement des événements depuis la chute des rebelles semblent conforter le président Joseph Kabila dans son accusation contre l’Ouganda.

Publicité

A quoi joue donc le gouvernement ougandais? L’ancien chef des rebelles du M23, Sultani Makenga a trouvé refuge, depuis la déroute infligée par l’armée congolaise et leurs alliés sous mandat de l’ONU, en Ouganda avec le reste de ses hommes où, semble t-il, les autorités du pays ont décidé de les protéger, malgré les demandes pressantes de ses derniers.

Depuis la tentative avortée de signature d’un accord entre les deux parties belligérantes, nul ne sait où se trouve exactement Sultani Makenga. D’après une source militaire ougandaise, «Sultani Makenga est en lieu sûr en ville (à Kampala), mais pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas révéler sa position. L’armée fournit la sécurité nécessaire». Mais pourquoi l’Ouganda tient-elle à protéger un chef de guerre qui a cherché à destabilisé son allié voisin? Nul ne pourrait répondre à cette question à cette étape. Tout porte à croire que le chef rebelle cherche à gagner du temps afin de reconstituer une milice prête à reprendre les sentiers du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité