Renaissance du Bénin : Epiphane Quenum et les siens évoquent les raisons de leur volteface

Les transfuges de la Renaissance du Bénin, c’est-à-dire Epiphane Quenum,  Ali Camarou et Parfait Houangni, n’ont pas encore digéré les propos tenus à leur encontre par les responsables à divers niveaux de leur ancienne formation politique, dont la Présidente Rosine Vieyra Soglo.

Publicité

C’est pour cette raison qu’ils ont tenu à clarifier les raisons de leur départ de la RB, et du groupe parlementaire «Nation et Développement» présidé par la Présidente Rosine Vieyra Soglo. C’est à travers une déclaration faite le jeudi dernier à l’hémicycle, par le député Epiphane Quenum lui-même. Lire le contenu de la déclaration.

Déclaration de l’honorable Epiphane Quenum à l’hémicycle

Monsieur le président de l’Assemblée Nationale
Mesdames et messieurs les honorables députés et chers collègues
Mes chers compatriotes

Après la réaction véhémente de la Présidente Rosine Vieyra Soglo sur le sujet de la démission de trois députés, Epiphane Quenum, Ali Camarou et Parfait Houangni, du groupe parlementaire qu’elle préside et au constat que le président de l’Assemblée nationale n’ait pas voulu me laisser prendre librement la parole, j’ai demandé que soit activitées les dispositions de l’article 51 qui accorde à tout membre de l’Assemblée, cinq minutes de parole à la fin des débats en ordre du jour.

La vérité sur la dislocation du groupe parlementaire « Nation et Développement » de la RB s’impose pour mettre fin aux spéculations de mauvais alois colportées ça et là par des apprentis sorciers de la 25ème heure arrivés dans une maison qui s’est vidée des bonnes chaires.

Publicité

Chers amis députés, n’attendez pas que je trahisse ma culture et mon éducation qui obligent à respecter la bosse du vieillard pour ce qu’elle contient, que de choses mystérieuses, et le sein de la vielle mère pour ce qu’il est devenu une divinité.

Je ne veux non plus dire que la Présidente Rosine Vieyra Soglo use de mensonge. Un vieillard ne ment pas, on dit qu’il est dans l’art. en politique, cela s’appelle le principe de l’étonnement  propre qui est l’art de se victimiser pour retourner les effets d’une situation consciemment créée par soi-même.

Les propos tenus par la doyenne des députés, Maman, n’a de but que de sacrifier Quenum et les autres à l’autel des ambitions de son fils/enfant qui rêve de devenir le prochain Président de la République et pour qui on élague les branches gênantes.

Comment comprendre le comportement des sages de la politique qui mettent la braise sur le toit en paille de leur case et qui se mettent à demander secours et désigner un bouc émissaire qu’ils savent bien en leur âme et conscient innocent. Le président Yayi Boni n’a rien à voir dans ce dossier. Je vois l’art de se servir de ce qui n’est pas pour ‘’avorter’’ des contrats jurés devant Dieu et les hommes.

J’ai entendu parler de transhumance comme le disent les députés RB. Quand on renvoie quelqu’un, on dit s’attendre qu’il aille quelque part d’autre. Donc c’est un faux débat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité