Tirs à Paris : le suspect aurait une grenade sur lui et « prêt à tout »

Le présumé auteur des tirs et prise d’otage qui ont semé la panique hier lundi 18 novembre dans Paris se dit « déterminé » et « prêt à tout ». C’est ce qu’a rapporté, selon Bfm-Tv, le retraité de la Rapt âgé d’une soixante d’années, pris en otage pendant une vingtaine de minutes par le tireur des coups de feu à Libération et la Société Générale.

Publicité

Bref rappel des faits. Hier lundi, autour de 10 h 15, heure française, un homme armée d’un fusil à pompe a fait irruption au siège du journal Libération, sis dans le troisième arrondissement de Paris, et ouvert le feu par deux fois. Ses tirs ont touché au thorax et à l’abdomen un jeune homme de 27 ans, assistant d’un photographe. Dans un état grave et « désespéré » hier quand il a été hospitalisé, « il va un petit peu plus mieux », selon Nicolas Demorand, directeur de publication de Libération, à France Inter ce matin. « Je reste extrêmement prudent car il a été sérieusement touché. Il est désormais dans un état critique et on reste positif », a ajouté le Directeur de la rédaction de Libé. Ce même tireur serait l’auteur d’une scène de tir identique intervenue au siège de la chaine de télévision d’information continue, Bfm-Tv, vendredi 15 novembre. Là-bas, il n’y a heureusement pas eu de victime. Mais hier, quelques heures après le western à Libération, des coups de feu ont été tirés devant la Société Générale, à la Défense. Ce serait l’œuvre du tireur de Libé et de Bfm-Tv.

Toujours en fuite

Après ces tirs à Libération et à la Société Générale, le suspect a pris en otage à la Défense, pendant une vingtaine de minutes un retraité de la Rapt. L’agresseur aurait contraint son otage à le conduire aux Champs-Elysées avant de le relâcher. Le Parisien nous apprend que le preneur d’otage se serait présenté au retraité comme un détenu venant de s’évader. Le journal et la télévision Bfm-Tv précisent que le tireur a montré à son otage une grenade qu’il a sortie de son sac. Le tireur- preneur d’otage est toujours en fuite. Un appel à témoins a été lancé. La police judiciaire le décrit comme « un homme de type européen âgé de 35 à 45 ans, d’une taille d’1 m 70 à 1m 80 ; aux cheveux poivre et sel avec, s’il en est toujours porteur, une barbe de deux ou trois jours et des lunettes.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité