Vivre est une Chanson dont la Mort est le Refrain…

(Contribution Ypsilon – Les Enigmes de la Vie/Mort) Cette Belle Pensée retenue au détour d’une Oraison Funèbre, à l’occasion donc de la Mort, nous interpelle «Vivement», nous invitant ainsi à accorder plus d’attention aux «Choses Elémentaires» (Simplicité nous obligeant) et aux «Choses de la Vie»…

Publicité

Avant qu’il ne soit trop tard, avant que nous ne soyons «à l’Article de la Mort», ou déjà Passé de Vie à Trépas… Le Grand Poète Français veut ainsi Attirer notre Attention sur cette Touche de Légèreté qui donne, par Essence, tout son Sens à notre Vie, car «la mettant en Mélodie…» Parce que «la Vie est une Chanson», et c’est le Premier Enseignement à retenir du Maître. Mais, ô Paradoxe, il nous rappelle tout de suite après, que : «Si la Vie est cette Belle Chanson, alors la Mort en est le Refrain…» Or, dans la plupart des Belles Chansons que nous avons rencontrées tout au long de notre Courte Vie, les Refrains ont toujours été au Début, ou au Milieu, presque jamais à la Fin. Sauf s’ils étaient déjà présentés au Début ou au Milieu (les Refrains) de la Chanson ! Alors, devrions-nous, par cette Pensée Paradoxale, Accepter de «Mourir à chaque Refrain», «Mourir chaque Jour, étant donné que la Belle Chanson que constitue notre Vie (et nous y avons veillé) nous ramène au Cours Normal de cette Existence, après chaque Mort.» Bel Enchantement, Jouvence Mélodieuse… C’est par ce Sens Second que nous abordons la Pensée de ce Jour, pour sortir du Paradoxe : «Vivre est une Chanson dont la Mort est le Refrain…»

Une Touche de Légèreté qui fait toute la Différence!

Mettre de la Légèreté dans sa Vie, à petite dose bien sûr, ne veut pas dire être Léger dans ses Habitudes. En effet, à force d’être trop rigoureux dans tout ce que nous faisons, «Obligé des Résultats» que nous sommes, nous risquons de nous transformer en «Machines», juste bon pour Accomplir des Tâches, sans toutefois «Prendre le Temps de Vivre» !

Et c’est cette petite Touche de Légèreté qui nous invite à «Vivre nos Temps Accomplis», en écoutant cette Chanson que notre Vie aurait permis de mettre en Mélodie, selon «Comment nous avons Vécu» : Une «Ode à la Tristesse», ou une «Ode à la Joie et au Partage…» Car la Tristesse ne saurait se Partager à autrui, sinon il risquerait d’y avoir des lésés !

Mettre sa Vie en Chanson, par Soi-même!

Nos développements dans cette Pensée, seront centrés autour du fait que c’est nous-mêmes qui écrivons les Paroles de cette Chanson, malgré les Garde-fous du Destin, Omniprésent mais pas Omnipotent… Car il y a une Part qui nous Appartient à nous seuls. Et nous y reviendrons, sur cette Question Cardinale du Destin qui n’a pas fini de nous interroger.

Publicité

Non seulement c’est Nous-mêmes qui Ecrivons les Paroles de la Chanson, c’est encore nous qui en Choisissons la Mélodie et le Tempo… Ce qui veut dire que cette Chanson nous Appartient, puisque c’est Nous qui Vivons notre Vie.

Cependant, et c’est la Deuxième Dimension, il y a une Dose Mortelle qui doit donner tout Son Sens à cette Belle Chanson, à cette Sublime Mélodie que Nous Avons Su Choisir : Le Refrain qui permet de donner sa Juste Mesure à chaque Chanson… Hiro HIra, Tagada (Refrain)… Hiro Hira, Tagada… Hiro Hira, Tagada Tagada Tagada (Refrain – Les livres du Temps)…

Mourir à chaque Refrain?!

Comme nous le constatons dans la Mélodie Imaginaire ci-dessus, le Refrain revient souvent, et c’est d’ailleurs lui qui donne Tempo et Rythme à la Chanson… Alors, sommes-nous appelés à Mourir à chaque Refrain ?

C’est peut-être là le Secret de cette Grande Enigme qu’est la Vie. Tellement énigmatique qu’il faille Découvrir, par soi-même toujours, comment Chanter le Refrain qui donne Tempo et Rythme à la Chanson, sans y mettre une Fin Précoce, Subite, sans Mourir avant l’Heure… Pour que la Chanson soit Belle, avec son Refrain, et le Demeure…

Et, quand la Chanson est bien Rythmée, quand les Paroles de Réveil sont bien Situées, quand Tristesse et Joie sont bien Agencées, alors nous pouvons être sûr que : «Chaque Fois que nous Mourrons par cette Peine, lors du Refrain avant la Fin, la Joie du Prochain Couplet, et ses Paroles de Réveil, seront arrivées à Temps, pour nous Ressusciter, nous Ramener à la Vie, afin que nous Poursuivions la Chanson…

Une Belle Chanson qui ne saurait avoir de Fin Précoce… Comme le réclame déjà le Public Enchanté, à défaut d’être seulement Emerveillé par la Joie. Parce que notre Chanson a su bien Doser les deux, en toute Equilibre… Joie et Tristesse, Peine et Récompense !

Chanter sa Vie pour mieux Partager les Emotions Positives!

Comprendre que la Vie est une Chanson et savoir en choisir Paroles et Mélodie, entraîne une autre implication : Partager les Emotions Positives… Car, l’on ne saurait disposer d’un Excellent Remède contre la Monotonie et l’Oppression de la Vie Quotidienne, et vouloir le Garder pour Soi. Il va falloir le Partager, ce Remède.

Paroles et Mélodie ont l’avantage d’être Facilement Partageables. Ce qui permet à la Personne qui écoute votre Chanson, en Observant votre Vie, de Ressentir les mêmes Emotions qui vous Font Avancer, de Vivre elle-même ces Emotions et de Pouvoir en Tirer l’Energie qui la fera aussi Avancer, comme vous…

Et nous concluons sur la Belle Chanson de la Vie, avec une grande Chanteuse Française d’origine Canadienne, qui nous rassure que nous trouverons dans les Chansons, tout ce que nous n’avons pas su Dire, tout ce que nous n’avons pas eu le Courage d’Exprimer ou de Transmettre. Parce que ces Emotions non-exprimées, mettent à jour nos Blessures et nos Faiblesses, que nous n’avouons qu’à demi-mot… A chacun de Savoir Décrypter, de Savoir Lire entre les lignes… Pour que le Refrain ne sonne pas la Fin Précoce de notre Belle Chanson!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité