Abomey- Calavi : les populations opposées à l’installation d’un pylône de Gsm

Au quartier Agori-plateau II, dans la Commune d’Abomey-Calavi, les riverains se sont mobilisés  dans la matinée du  samedi dernier, pour arrêter les travaux d’installation d’un pylône de relais du réseau de téléphonie mobile Mtn.  Pour cause, elles veulent se préserver des effets nuisibles des radiations qui émanent des pylônes.

Publicité

Jeunes, femmes et hommes du troisième âge, ils ont empêché la poursuite des travaux sur  ce chantier de Mtn, situé dans la rue de l’Espoir, non loin du village d’enfants Sos. Selon Rogatien Biaou, porte-parole des riverains, l’installation d’un pylône dans une zone résidentielle est nuisible à la santé des humains qui vivent à 500m à la ronde. Un pylône, continue-t-il, à long terme, a des effets négatifs sur la santé, et est source de maladies incurables. «Il n’est donc pas possible d’admettre l’installation d’un tel dispositif dans notre quartier», ont-ils martelé.

Aussi, selon les explications du porte-parole, avant cette manifestation de protestation contre l’installation du pylône, ils ont interpellé le Chef du quartier, le Maire de la commune et le Préfet pour savoir si l’une d’entre ces autorités a autorisé l’installation du pylône. Mais, à leur grande surprise, ni le Préfet, ni le Maire, encore moins le Chef du quartier n’a donné son aval pour une telle chose. «C’est pour mettre fin à cette façon cavalière de faire les choses», affirme-t-il, que les riverains se sont levés ce matin, pour demander aux  ouvriers d’arrêter les travaux et de faire appel aux commanditaires de l’œuvre, afin qu’ils viennent leur indiquer l’autorité qui a donné le Ok.

Les manifestants ont également rappelé qu’ils n’ont rien contre Mtn, si elle peut transformer ce site en une agence, ce sera la  bienvenue.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité