Afrique Union : le bimestriel francophone de l’intégration revient relooké

Sept ans après sa naissance, et sa disparition, le magazine ‘’Afrique Union’’ renaît avec un nouveau visage. La cérémonie de lancement du magazine a eu lieu, vendredi dernier au siège da la Mission Résidente de la Commission de l’Uemoa. Magazine d’informations francophone, la première parution de ‘’Afrique Union’’ remonte à 2006. Mais, après trois parutions, l’aventure a tourné court et plus rien.

Publicité

Et sept ans après, un groupe de journalistes et chroniqueurs originaires d’Afrique, redonne vie à ce magazine. Un nouveau départ donc, pour une entreprise qui ne comptait que sur la volonté et la Foi de ses initiateurs, alors qu’il fallait bien plus. Selon le Représentant Résident de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (Uemoa), Badjibassa Babaka, la ligne éditoriale du magazine est centrée sur l’intégration. Et l’idée, selon le Rédacteur en Chef, Luc Aimé Dansou, «est de doter le Bénin et l’Afrique d’un organe de presse qui soit différent de ce que nous voyons». Pour le Directeur de publication, Léon Anjorin Koboudé, il est question de traiter tous les sujets, mais priorité est faite aux sujets d’intégration. Et ceci, en allant sur le terrain. Car, quand on parle d’intégration, ce n’est pas seulement l’affaire des experts. «Nous allons d’avantage aller sur le terrain, voir si, par exemple, la libre-circulation des personnes et des biens est respectée».

Et si le public cible est l’Afrique francophone, les responsables du magazine assurent qu’il peut arriver qu’il y ait des pages en Anglais dans ‘’Afrique Union’’. Car, le défi éditorial du magazine, est de susciter l’intérêt du grand public sur les sujets liés à l’intégration. A travers des rubriques comme « Dossier » ou « Enquête », « Grand Angle », « Carnet de l’intégration », « Itinéraire »… Afrique Union nouvelle formule, va donner la parole à toutes les couches sociales de l’Afrique, sur des sujets d’intégration. Et comme pour signifier que l’aventure qui vient de commencer est pour de bon, c’est la photo d’une femme battante et souriante, Aminata Touré (le Premier Ministre sénégalais), qui est à la Une de cette première parution de la nouvelle formule de Afrique Union.

Il faut signaler que la qualité graphique du magazine et celle des articles, donnera satisfaction aux lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité