Badminton : les badistes béninois sur la pente ascendante

La Fédération Béninoise de Badminton (Fbba) a organisé, samedi dernier au Palais des Sports du Stade de l’Amitié, son premier Championnat national. Une première dont le niveau technique est en phase avec les performances de la sous-région. Venus de huit départements sur les douze, une trentaine de badistes ont pris part à ce premier Championnat national de la discipline.

Pour le Directeur de l’Office de gestion des stades du Bénin (Ogsb) et parrain de l’évènement, Jacques Suanon, le badminton au Bénin vient de loin. Et le souhait du ministre des Sports, est que cette discipline se développe et se pratique sur toute l’étendue du territoire national. Le président de la Fbba a, quant à lui exhorté les badistes à donner le meilleur d’eux-mêmes, car «à travers vous, nous espérons que le drapeau du Bénin sera bien défendu hors de nos frontières». Et son rêve est de faire du badminton le deuxième sport après le football, le plus pratiqué au Bénin. Et cette compétition aura permis aux responsables d’évaluer le travail abattu.  

Des matches assez plaisants

Badminton graduates club de Lokossa, Africapsud badminton club de Comè, Aso-Tigre Elite de Houéyogbé, Olympic badminton club de Ouidah, As les Gazettes de Parakou, Alliance badminton club de Porto-Novo, Leader badminton club de Cotonou, Nirvan Omnisport de Cotonou, As Cobras de Cotonou, Aoe de Cotonou et Indians premier league de Cotonou, ont pris par à ce premier Championnat. Les départements de Zou-Collines, et Atacora/Donga n’ont pas répondu à l’appel. Selon le président de la Fbba, le niveau dans ces départements n’est pas encore assez élevé pour prendre part au Championnat national. Les techniciens n’ont pas vite commencé le travail, et les badistes ont encore du chemin à parcourir.

Devant le maigre public qui a effectué le déplacement, les badistes ont livré des matches assez intéressants, avec une équipe indienne de Indians premier league, conquérante. On a pu admirer le talent des badistes de Leader badminton club de Cotonou qui ont, dans toutes les épreuves, montré de belles choses avec à la baguette un certain  Dégboé Sébastiano. Pour Aubin Assogba, le niveau dans l’ensemble est bien. «On a vu des matchs de vingt-cinq, trente minutes», remarque-il, avant d’ajouter que «par rapport à la sous-région, les badistes béninois sont au niveau».

Simple Femmes

1er Vitou  Pascaline

(Atlantique-Littoral)

2ème Fassa  Awa (Atlantique Littoral)

3ème Dèhotin    Syntiche

(Atlantique-Littoral)

Simple homme

1er Dégbé Sébastiano

(Atlantique-Littoral)

2ème Allamangbo  Carlos  

(Atlantique-Littoral)

3ème Shiroor  Prashant

(Atlantique-Littoral)

DOUBLE HOMMES

1er Shiroor  Prashant  / Raja  Praveen (Atlantique-Littoral)

2ème Dégbé  Sébastiano  / Allamangbo  Carlos (Atlantique-Littoral)

3ème Bossouvi  Carlos / Ahissou  Benoît (Atlantique-Littoral)

DOUBLE MIXTE

1er Dégbé  Sébastiano / Leadou  Edith (Atlantique-Littoral)

2ème Bossouvi  Carlos / Dohoungbo  Aubierge (Atlantique-Littoral)

3ème Arisa  Xena / Akossou  Eric (Atlantique-Littoral)

Laisser un commentaire