La Fédération internationale de football associations (Fifa), vient de rendre public le trio gagnant de la course au Ballon d’Or 2013. Le trio magique est composé du phénoménal lutin argentin du Barcelone, Lionel Messi, du Kaïser français qui a gagné tout ce qui était possible en club à l’exception de la Super coupe d’Allemagne, Franck Ribéry et de l’arme fatal portugais du Real Madrid, Cristiano Ronaldo.
Ce podium était attendu même si l’ordre du favori a pu évoluer tout au long de l’année en fonction des performances de chacun. C’est d’ailleurs le même trio que celui final meilleur joueur UEFA de la saison 2012-2013. Ces trois joueurs ont été suivis par les sélectionneurs, les capitaines et les journalistes appelés à voter à travers leurs prestations les buts, les passes décisives et les trophées remportés. Et le vote qui devait initialement se terminer le 15 novembre mais finalement prolongé jusqu’au 29 novembre pour permettre de prendre en compte les barrages de la coupe du monde 2014, a donc livré un premier verdict.
Qui des trois brandira le trophée le 13 janvier 2014? Le gauche du Barça, exceptionnel durant la première moitié de l’année, ne surfe plus au rang de favori. Car, plombé par des blessures, il n’a été qu’une ombre dans la deuxième partie de l’année. Les deux autres ont peut-être le vent en poupe. Le Portugais Cristiano Ronaldo a marqué les esprits surtout lors des barrages où il a, à lui tout seul, éliminé la Suède (il a marqué les quatre buts du Portugal contre la Suède en aller et retour).
Il est vrai, il n’a rien remporté mais il est le symbole de l’évolution de l’attribution du trophée individuel le plus reconnu qu’est le Ballon d’Or. Le Français qui a subi le contre coup de la prolongation du délai du vote (il n’a pas brillé lors des barrages), a pour lui, un palmarès riche symbolisé par l’exceptionnelle année du Bayern Munich. Avec la Ligue des champions, le championnat d’Allemagne, la Coupe d’Allemagne et la Supercoupe d’Europe à son actif, il présente un argument sérieux pour penser en Or. Mais, on attendra donc le 13 janvier pour voir celui qui va succéder à l’argentin Leonel Messi, quadruple ballon d’Or.
Laisser un commentaire