Bénin : l’Ambassade de France offre des matériels d’une valeur de 200 millions Fcfa

Hier jeudi 19 décembre 2013, le ministre de la Santé, Dorothée A. Kindé-Gazard, a officiellement réceptionné un important lot de matériels techniques de soins d’urgence, offert par l’Institut de Recherche pour le Développement (Ird) et remis par l’Ambassadrice de la France près le Bénin, Son Excellence Madame Aline Kuster-Ménager.

Publicité

Deux véhicules de services d’urgence, entièrement équipés, et un important lot d’équipements techniques médicaux, le tout d’une valeur de 200 millions F Cfa. C’est le don que le Peuple français, à travers l’Institut de Recherche pour le Développement (Ird) vient de faire au ministère béninois de la Santé, pour des interventions efficaces au profit des personnes malades en état d’urgence, dans les hôpitaux au Bénin.

La cérémonie de remise officielle de cet important matériel a eu lieu ce jeudi 19 décembre 2013, dans l’enceinte du ministère de la Santé à Akpakpa. Le ministre Dorothée A. Kindé-Gazard a reçu des mains de Madame Aline Kuster-Ménager, Ambassadrice de France près le Bénin, les clés des deux véhicules destinés aux Antennes du Service d’aide médicale d’urgence (Samu-Bénin) d’Allada, au Sud, et de Natitingou, dans le Septentrion. Et pour qu’il ait un bon usage et un bon entretien de ces équipements, selon Madame Kuster-Ménager, le don est assorti de formations destinées aux agents de santé utilisateurs, et à ceux qui auront la charge de les entretenir.

D’après les explications de l’Ambassadrice, cet acte de générosité du Peuple français vis-à-vis du Bénin, s’inscrit dans le cadre d’une réflexion générale pour appuyer la prise en charge des urgences médicales, et en particulier celles routières. Car les accidents de la route, malheureusement, font partie du quotidien, et à cela les premières interventions sont déterminantes. A cet effet, le ministre de la Santé a témoigné toute la gratitude du gouvernement et du Peuple béninois à la France, pour cette bonne œuvre qui n’est pas la première dans le domaine de la Santé. Il s’agit de la deuxième phase du projet de co-développement qui déjà, en 2009, a permis d’équiper plusieurs grands hôpitaux au Bénin.
Elle aussi rappelé que des réflexions sont en train d’être menées pour une mutualisation de tous les services d’urgence, afin que l’inquiétude de l’Ambassadrice au sujet de la disposition de soins d’urgence de qualité, soit dissipée. D’ores et déjà, le Directeur du Samu-Bénin, le Professeur, Martin Tchobi, a promis faire bon usage du matériel offert, pour sauver des vies humaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité