Centrafrique : deux soldats français tués (vidéo)

Deux des militaires français engagés dans l’opération Sangaris ont trouvé la mort dans un combat aux prises avec des milices à Bangui dans la nuit de lundi à mardi près de l’aéroport de Bangui. Il s’agit là des premières pertes françaises en cinq jours d’intervention pour le désarmement des milices qui commettent des exactions en Rca depuis l’arrivée au pouvoir de Djotodia.

Publicité

Sérieusement blessés par balles, les secours d’urgence apporté aux soldats n’ont pu les sauver. L’effectif de la force française passe ainsi de 1600 hommes à 1598 après ces deux pertes. Selon la présidence française qui a confirmé l’information, les deux soldats tués au combat appartiennent au 8ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine de Castres (sud).

Le président français François Hollande a fait savoir qu’il se rendrait à Bangui, en fin de journée dès son retour de Johannesburg où a lieu la cérémonie du dernier hommage mondial à Nelson Mandela, avant son inhumation dans l’intimité familiale. François Hollande devra discuter avec Djotodia après l’avoir sévèrement blâmé dans un entretien qu’il a eu, samedi dernier avec des journalistes des médias français.

Des témoignages recueillis sur place, il revient que les soldats français opéraient dans le quartier du PK-12 à la sortie nord de la capitale. La perte des deux soldats français au combat survient à un moment où l’engagement français en Centrafrique suscite beaucoup de critiques en France. 64% de Français sont opposés à cette intervention selon les résultats issus des premiers sondages réalisés avec le baromètre OpinionWay avant l’entame de l’intervention. Mais avec Ifop, l’opération Sangaris recueille 51% d’avis favorables.

Publicité



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité