Didier Sèdoha Nasségandé à propos de la nouvelle vision de l’Eace

L’Ensemble Artistique et Culturel des Etudiants du Bénin (Eace) est dirigée, depuis le 19 octobre dernier, par un nouveau Bureau qui nourrit de grandes ambitions pour la structure. L’Ensemble Artistique et Culturel des Etudiants du Bénin (Eace) change de vision.

Publicité

Vision portée par la nouvelle équipe de sept membres, élue en Assemblée générale ordinaire le 19 octobre 2013. Il s’agit désormais d’œuvrer pour que l’ensemble arrache sa place dans le monde de l’art au Bénin, à en croire Didier Sèdoha Nasségandé, le Secrétaire aux relations publiques. «L’équipe qui est en place veut s’assurer que cette Institution, âgée de 37 ans aujourd’hui, retrouve sa place au concert des institutions d’élite en matière d’art au Bénin», précise-t-il.
Pour y arriver, cette équipe conduite par Beldis Avimadjènon a pris le temps d’analyser les obstacles qui n’ont pas permis le couronnement durable de l’Eace, et se dit désormais en mesure de les surmonter. Et ce, grâce à l’expérience de chacun des nouveaux membres, mais aussi avec l’appui-conseil d’anciens responsables de la structure. Entre autres, les ex-directeurs Razack Abdouraima, Giovanni Houansou, Randolphe Padonou et Armand Dossou. Ainsi que Armel Bokossa et Fréjus Kouton, qui ont été eux, directeur adjoint de l’Eace.

En résumé de ces obstacles, l’Eace a été longtemps victime de la politique politicienne, qui l’a longtemps emprisonné loin des valeurs artistiques. Mais désormais, ces jeunes membres de la nouvelle équipe ont pris l’engagement de la conduire avec réalisme et efficacité. L’Eace, une structure qui ne se veut plus être en berne. Leur mandat, nous apprennent-ils, sera marqué par l’organisation régulière d’activités, pour lesquelles ils œuvrent à réunir autour de l’Eace une panoplie de partenaires fidèles. Ces activités, au-delà de montrer les fruits du talent de cet Ensemble artistique, sont destinées à créer des espaces de perfectionnement, de création et de diffusion de spectacles. Une aubaine, dans un pays comme le Bénin, en manque criard d’espaces de formation, de création et de diffusion, et où la réplique «l’art ne nourrit pas son homme» est devenue très courante, de nos jours. Une triste réalité que l’Eace se donne la mission de corriger. «La nouvelle équipe travaille aussi à faire de l’art une opportunité d’emploi pour les jeunes», rassure Didier Sèdoha Nasségandé. C’est dire donc qu’au-delà d’assurer la fonction d’être une pépinière de talents artistiques pour le Bénin, l’Eace se veut être désormais une passerelle certain vers le marché de l’emploi. Et d’ailleurs, nombre de professionnels des arts au Bénin lui doivent leur succès.

L’Eace se positionne comme une structure décentralisée du ministère de la Culture et celui de l’Enseignement Supérieur, qui devront s’intéresser beaucoup plus à elle. Et ce, en tant que structure assurant la formation et la relève, dans le domaine des arts et cultures, mais également contribuant à l’adéquation entre formation et emploi, pour la lutte contre le chômage. Les autorités du Cous et du Rectorat, qui le font déjà de leur mieux, sont aussi beaucoup plus attendues.

Nouveau Bureau de l’Eace

Directeur : Avimadjènon Beldis
Directeur adjoint : Eustache Akakpo
Secrétaire administratif : Joanès Doglo
Secrétaire aux finances et à la trésorerie : Blikou Romain
Secrétaire à l’organisation : Pierre Gnidéhou
Secrétaire aux relations publiques : Didier Sèdoha Nasségandé
Secrétaire à la conservation du patrimoine et du matériel : Gildas Ahiha

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité