Dieudonné est un « petit entrepreneur de la haine » selon Manuel Valls

Je sais faire la différence entre les génies de l’humour, selon le ministre de l’intérieur sur RTL, citant Pierre Desproges, et les petits entrepreneurs de la haine. Manuel Valls a tenu a réagir face à la polémique sur l’humoriste français sur les ondes de la radio RTL ce mardi 31 décembre.

Publicité

Les propos de Dieudonné sur la shoah? « Il s’agit de haine, d’antisémitisme, d’apologie de la Shoah (…) L’obsession de ce personnage, c’est la haine du Juif« . Concernant ses nombreux soutiens :  « Les soutiens de Dieudonné doivent savoir qu’ils apportent leur soutien à un raciste et un antisémite qui a été condamné par la loi (…) il faut qu’il y ait une prise de conscience de ceux qui assistent à ses spectacles ainsi que de ceux qui font le geste de la quenelle (popularisé par Dieudonné), un geste de haine, antisémite, nazi inversé »

Plusieurs personnalités publiques ont été photographiées mimant le geste inventé par Dieudonné. Parmi elles, des sportifs de haut niveau, qui pour d’autres se sont excusés affirmant qu’ils n’étaient pas au courant de la signification du geste au moment où il l’effectuait (Mamadou Sakho défenseur de Liverpool, Tony Parker, basketteur des spurs, Teddy Riner, judoka); certains comme Boris Diaw basketteur des spurs également n’ont pas encore réagi.

Affaire Dieudonné – Quenelle : Valls a tenu un propos « extrêmement raciste, indubitablement raciste » Florian Philippot (FN)

D’autres par contre comme Samir Nasri (Manchester) et Nicolas Anelka (West Bromwich Albion) assument totalement le geste insistant qu’il n’a rien à voir avec une incitation à la haine raciale ou un quelconque antisémitisme. Toutefois Samir Nasri a présenté ses excuses à ceux qui auraient pu être choqués.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité