Election municipale au Gabon : le parti de Bongo caracole en tête

1.517 conseillers sur 2.404. C’est avec ce résultat qui s’apparente aux pas de géants que le Parti démocratique gabonais, Pdg, au pouvoir est arrrivé en tête aux élections municipales au Gabon.

Publicité

Avec ce score sans appel, le parti du président Ali Bongo s’impose comme la plus grande force politique au Gabon. Selon les résultats encore provisoire de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap) le Pdg a également conservé la majorité relative Libreville, la capitale gabonaise et la ville qui la plus forte densité démographique du pays. Environ 50% de la population du pays y vit. Le Pdg s’est accaparé trois des six arrondissements.

En dehors de Oyem, région de l’ethnie fang connue dans le nord pour son hostilité au pouvoir Bongo et de Mouila dans le sud, le parti de Bongo surfe sur toutes les grandes villes du Gabon. A Port-Gentil, capitale économique et ancien QG historique de l’opposition, le Pdg s’offre 36 conseillers sur 73 et récupère les quatre arrondissements malgré la rude bataille avec le Parti du développement et de la solidarité sociale, et l’Union du peuple gabonais ; deux formations d’opposition.
Le taux de participation selon Alain-Claude Bilié Bi Nzé, porte-parole de la présidence est largement au dessus des 55-60%. Un exploit comparé à 2008 où le taux d’abstention, indique-t-il, avoisinait les 70% lors des dernières municipales. Et pour lui « ce retour aux urnes est un bon signal ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité