Forum national sur la Diaspora : améliorer l’apport des Béninois de l’extérieur au développement de leur pays

Afin de redynamiser l’apport de la Diaspora au développement du Bénin, le ministère des Affaires Etrangères organise, du 19 au 21 décembre 2013, le Forum national sur la Diaspora (Fonad 2013). A la faveur d’un point de presse tenu hier à la salle des fêtes du ministère, le ministre Arifari Bako a levé un coin de voile sur l’évènement.

Publicité

«Le Bénin et sa Diaspora: une relation de confiance pour une meilleure contribution des Béninois de l’extérieur au développement national». C’est le thème du forum qu’organise le ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur. Il est vrai que les Béninois de l’extérieur ont toujours contribué au développement du Bénin. Déjà en 2001, on pouvait enregistrer, en termes de transfert de fonds de la part de la Diaspora béninoise, 100 milliards de franc Cfa, non compris les transferts par les circuits informels. Mais, comparés à ceux des pays frères comme le Sénégal (plus de 500 milliards), le ministre des Affaires Etrangères, Arifari Bako pense que si les efforts sont consentis, dans une approche dialectique Etat-Diaspora, l’on pourra améliorer les conditions de participation de nos compatriotes à l’extérieur aux efforts de développement. Et ce forum (du 19 au 21 décembre 2013) vise, selon le ministre, à établir une relation de confiance entre Béninois de l’extérieur et leur pays d’origine, pour le développement socio-économique du Bénin.

300 participants attendus

De façon spécifique, il s’agira d’évaluer la mise en œuvre des recommandations formulées lors du symposium de 2007, de mieux connaître la Diaspora béninoise, ses défis et ses attentes. Les participants devront dégager les grandes orientations d’une politique nationale des Béninois de l’extérieur et jeter les bases d’un partenariat mutuellement bénéfique pour les deux acteurs. Ces trois jours de réflexions et d’échanges doivent déboucher sur l’élaboration d’une feuille de route de mise en œuvre des conclusions du forum. Trois panels et quatre ateliers vont meubler ces trois jours de rencontre.

Concernant les participants, le ministre Nassirou Arifari Bako rassure que le nombre de confirmations est déjà représentatif. Soit 300 participants, dont 250 Béninois de l’extérieur, délégués de tous les continents du monde. La participation de la Diaspora noire américaine est annoncée, tout comme celle de certaines personnalités en provenance des pays ayant une expérience avérée en matière de gestion de leur Diaspora.       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité