Hommage à Mandela : Patrick Lozès (CRAN) dénonce la schizophrénie des dirigeants français

Patrick Lozès (français d’origine béninoise), fondateur du Conseil représentatif des associations noires de France est revenu ce matin sur les différents hommages rendus à Nelson Mandela que l’Afrique pleure depuis quelques jours. Il a tenu à dénoncer ce qu’il appelle la schizophrénie des responsables politiques français. C’était ce matin sur l’antenne de la radio RMC.

Publicité

Selon Patrick Lozès, le président français, François Hollande qui ce jour assiste aux hommages à Mandela en Afrique du Sud doit également tout faire pour que les principes de l’illustre défunt puissent être appliqués en France : « Je vais être très clair, l’un des messages de Nelson Mandela, c’est de lutter contre les discriminations, contre les injustices; et vous avez un président de la République qui va s’incliner sur la dépouille de Nelson Mandela, c’est très bien de voir ce qui se passe en Afrique du Sud, mais ça vous étonnera peut-être, mais moi je ne suis pas sud-africain, je suis français. Et donc je m’intéresse aussi à ce qui se passe ici. Le président de la République (française ndlr), qu’a t-il fait depuis son élection pour lutter contre les discriminations dans son pays. C’est bien beau d’aller voir ce qui se passe en Afrique du Sud, mais il se passe aussi, ici, des injustices (…) » 

Il a aussi avoué avoir été étonné de voir la présidente du Front National, Marine Lepen, elle aussi, saluer la mémoire de Mandela.  Pour finir, Patrick Lozès s’est également étonné du déferlement de propos racistes qu’il ya eu sur les réseaux sociaux suite à l’élection de la Miss France 2014, la franco-béninoise, Flora Coquerel. Il a appelé les français à se rassembler et à ne pas céder au racisme, insistant que ce racisme n’est l’apanage que d’une petite partie de la population française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité