Insécurité alimentaire : l’Afrique toujours menacée

Malgré les efforts déployés, ici et là, sur le continent africain, la menace de l’insécurité alimentaire plane toujours. Dans son rapport intitulé «Perspectives de récoltes et sécurité alimentaire», le Fao indique que la production céréalière mondiale, pour cette année, s’est élevée à 2.500 millions de tonnes.

Publicité

Mais, c’est une hausse qui n’enlève rien à la menace d’insécurité alimentaire, qui guette l’Afrique. Ainsi, explique le Fao, en dépit de ce chiffre qui représente une hausse de 8,4% par rapport à la production de l’année dernière, le continent africain reste en proie aux affres de l’insécurité alimentaire. Cette menace se concentre dans la région sahélienne de l’Afrique de l’Ouest, notamment dans des pays comme le Tchad, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal.
Cette situation est due, d’après le rapport du Fao, au retard enregistré dans l’arrivée de la saison pluvieuse. Qui a été, d’ailleurs, d’une courte durée. En dehors de ce constat, le Fao ajoute que l’instabilité politique, qui provoque des déplacements massifs des populations, demeure aussi une menace pour la sécurité alimentaire. Alors même que la hausse de 2.500 millions de tonnes de productions céréalières, fait établir un nouveau record du monde, dans la production céréalière. En effet, malgré l’augmentation de la production du blé de 7,8% et des céréales secondaires de 12%, comme enregistré dans cette performance, l’Afrique est toujours menacée de famine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité