Le Bénin perd le second compact du MCA

Bénéficiaire du premier compact Millenium Challenge Account (MCA), le Bénin, a été sorti de la course à l’obtention du second compact. La décision a été prise par le Conseil d’administration du Millenium Challenge Corporation (Mcc) lors de sa session trimestrielle tenue hier mardi 10 décembre 2013 à Washington.

Publicité

Si des pays comme le Ghana, le Liberia, le Maroc, le Niger et la Tanzanie ont été maintenu dans le processus d’octroi du second compact, le Bénin et la Sierra Leone ont été recalés. Et pour cause : la corruption. Au cours de la session, en fait, « les membres du Conseil d’administration se sont penchés sur le fait que ces deux pays (Bénin et Sierra Leone, Ndlr) n’ont pas obtenu la moyenne au niveau de l’indicateur relatif à la corruption », a indiqué un communiqué de presse du MCC. « Nous sommes très inquiets quand un pays ne valide pas l’indicateur de la corruption, a déclaré Daniel W. Yohannes, président du Conseil d’Administration du MCC. Nous reconnaissons les efforts que les gouvernements du Bénin et de la Sierra Leone ont fait en matière de lutte contre la corruption, et je peux les assurer que le MCC est engagé à les aider afin que ces efforts aboutissent. J’ai bon espoir que les efforts continus et approfondis des deux pays seront pris en compte dans la performance future sur le contrôle de l’indicateur de corruption.»

Lire le communiqué traduit en français

Le MCA est un fonds de développement mis en place par les Etats-Unis sous l’administration Bush (fils). Il est octroyé sous forme de dons à plusieurs pays en voie de développement, dans le monde, en suivant un critère de sélection très rigoureux. En 2005, le Bénin avait bénéficié d’un premier compact. D’un montant d’un peu plus de 300 milliards de Fcfa, ce compact a été mis œuvre sous quatre volets dont l’accès au foncier, l’accès à la Justice, l’accès aux marchés et l’accès aux services financiers. A la fin de l’exécution de ce premier compact en octobre 2011, le Bénin avait été déclaré éligible à un second compact. Le pays devrait suivre le processus de sélection pour être, à la fin, déclaré définitivement élu. Dommage ! La corruption a pris par là. Et, osons le dire, cette perte du second compact Mca est la preuve de l’échec de la gouvernance Yayi en matière d’assainissement de la vie publique et de lutte contre la corruption. A moins que les griots du régime viennent nous dire autre chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité