Le livre du Dr Fassassi qui prescrit l’intégration régionale et monétaire comme remède pour une zone Cfa à l’agonie

Paru aux éditions l’Harmattan, et officiellement lancé le vendredi 29 novembre 2013 à Paris, le nouveau livre du Docteur Yacouba Fassassi apparaît comme une panacée, que l’économiste veut inoculer aux pays Cfa de l’Afrique de l’Ouest. Une zone qui figure sur la liste des Pays les Moins Avancés (Pma), pays les plus pauvres de la planète.

Publicité

L’ouvrage intitulé «le franc Cfa ou la monnaie des PMA», a dans un premier temps posé le diagnostic de l’échec du développement des pays Cfa de la Cedeao, avant de proposer des pistes de solution, pour sortir des sentiers battus.

«L’impératif de l’intégration régionale avec une monnaie unique pour une zone monétaire optimale en Afrique de l’Ouest», tel est le principal crédo de l’essai économique, dont le spécialiste chevronné de la monnaie, Yacouba Fassassi, vient d’enrichir la bibliothèque nationale et internationale. L’auteur pense qu’il est temps, désormais, que les dirigeants africains assument l’évidence ; c’est-à-dire qu’ils comprennent que ce n’est que par l’intégration économique, monétaire et politique, et par elle seule, que les pays Cfa de l’Afrique de l’Ouest, peuvent donner corps à une véritable politique de croissance et de compétitivité, pour stimuler et créer des emplois durables.

Cet ouvrage de 320 pages, de part sa démarche scientifique inspirée d’une étude sur l’intégration économique et monétaire européenne réalisée en 1978 (une étude à laquelle a participé l’auteur), pourra beaucoup apporter à l’intégration ouest-africaine, abondamment citée mais encore creuse pour l’instant.

Publicité

Dans sa forme, le nouveau livre du Dr Fassassi est structuré en trois grandes parties.

Dans la Première partie, l’auteur a recherché les origines et les causes du retard économique et de la pauvreté structurelle des pays franc CFA de l’Afrique de l’Ouest. Un véritable diagnostic qui a pris soin de faire un historique du franc Cfa. Une monnaie à travers laquelle, selon l’auteur, la France garde la mainmise sur la politique monétaire de la Zone Franc, dont les pays subissent des choix économiques et monétaires dictés par les intérêts français. Et c’est l’une des nombreuses raisons évoquées, et qui poussent le Dr Fassassi à penser que le taux de croissance ne peut être que négatif, avec un franc CFA surévalué, et la situation de récession qui dure depuis plus de dix ans risque de demeurer ainsi pour longtemps encore.

Dans la Deuxième partie de son ouvrage, l’auteur a fait des propositions de solutions idoines, pour une Afrique de l’Ouest économiquement forte et puissante, dans le cadre d’une Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) avec une monnaie unique dès 2015. Pour réussir ce pari, l’auteur croit savoir que les pays Cfa de l’Afrique de l’Ouest doivent s’inspirer du modèle européen, lors de la création de la Zone Euro. Il pense que les dirigeants africains doivent afficher une volonté politique farouche, pour créer une monnaie unique et forte, tout en en aménageant une Zone Monétaire Optimale «Zmo».

Dans la Troisième partie, l’auteur propose trois scenarios pour la création de la monnaie unique dans l’espace Cedeao, sur la base des matériaux théoriques de la littérature des zones monétaires optimales, de l’histoire commune du peuple de l’Afrique de l’Ouest, et de sa culture.

En parcourant, les pages de l’ouvrage «le franc Cfa ou la monnaie des PMA», on se rend compte que l’auteur, tout en chantant un requiem d’un franc Cfa instrumentalisé au nom de l’intérêt français, est néanmoins resté collé à sa conviction. Celle qui soutient que l’Afrique pourra étonner le monde, quand elle s’éveillera. Et cet éveil, à en croire le Dr Yacouba Fassassi, ne pourra se matérialiser que par une intégration régionale économique et monétaire, solide et stable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité