Second compact Mca : Jonathan Bloom rassure que le Bénin reste en course

Dans le souci d’apporter au Peuple béninois des informations crédibles, de source fiable et indépendante, sur la non-éligibilité du Bénin pour le second compact Mca, l’Ucf a tenu une conférence de presse hier, au cours de laquelle Jonathan Bloom a expliqué  les implications de la décision et les perspectives d’avenir.

Publicité

 Le Bénin a encore l’année 2014 pour réussir l’indication de contrôle de la corruption. C’est en substance ce qu’on peut retenir de la conférence de presse tenue hier par le Vice-président adjoint du Millenium Challenge Account, chargé des opérations et de la mise en œuvre des compacts pour l’Afrique, Jonathan Bloom, et le Coordonnateur de l’Unité de Coordination de la Formulation (Ucf) du 2ème  compact et du suivi des réformes de Mca-Bénin, Samuel Batcho. Avant de mettre le cap sur la Sierra Leone, le Ghana et le Libéria, Jonathan Bloom a rassuré le Peuple béninois sur le fait que notre pays peut encore gagner le second compact de Mca.

Parmi les trois critères, c’est au niveau de la gouvernance avec la Justice que le Bénin a échoué. A ce niveau, il a réussi cinq indicateurs sur six. Cette année et pour la première fois, selon Jonathan Bloom, le Bénin n’a pas réussi son indice de contrôle de la corruption. Le Conseil d’Administration du Mcc a décidé de ne peut pas mettre le Bénin parmi les premiers bénéficiaires du compact. Il a aussi décidé de continuer la formulation du compact avec le Bénin, de façon un peu limité. Pour le Vice-président adjoint, la conséquence majeure est que ça risque d’être un délai d’à peu près six mois à un an. Donc au plus tôt, le Bénin pourra bénéficier du second compact en 2015.  Le temps pour le Conseil de se réunir en décembre 2014, pour décider à nouveau du sort du Bénin. Et pour le Bénin, ce sera l’occasion, entre autres, de renforcer sa gouvernance dans la lutte contre la corruption, notamment en dotant l’Autorité Nationale de Lutte contre la Corruption de moyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité