Ukraine : plus de 200 000 manifestants s’opposent «à la vente» du pays à la Russie

Véritable démonstration de force en Ukraine. C’est ce que font actuellement les opposants au régime du président Victor Ianoukovitch. Venus de plusieurs contrées du pays, plus de 200 000 manifestants pro-Européens ont bravé le froid hivernal (-2°C) du pays pour se retrouver à la Place de l’Independence à Kiev afin d’empêcher le président Victor Ianoukovitch de « vendre l’Ukraine à la Russie ».

Publicité

Dans les rues depuis environ un mois, ils battent le macadam pour protester contre la volte-face de leur président concernant le processus de rapprochement du pays de l’Union Européenne. Pour rappel, fin novembre, le président Victor Ianoukovitch devrait signer un accord d’association et de libre-échange avec l’Ue. Ce qu’il s’est abstenu de faire en se rapprochant beaucoup plus de la Russie. L’attitude du président ukrainien a suscité le mécontentement d’une partie de ses concitoyens qui se sont lancé dans un mouvement de protestation dirigé par les leaders de l’opposition dont l’ancien champion du monde de boxe Vitali Klitschko et l’ancienne première ministre Ioulia Tymochenko, en prison. Ce mardi 17 décembre, le président Victor Ianoukovitch se rend à Moscou pour renforcer la coopération économique entre l’Ukraine et la Russie. L’opposition martèle qu’il va y conclure des accords en vue de l’adhésion de l’Ukraine à l’Union Douanière d’ex-républiques soviétiques. Elle décide alors d’accentuer la pression. Malgré la contre-attaque du pouvoir, l’opposition ne faiblit pas. Les 5000 manifestants pro-Ianoukovitch qui se sont rassemblés sur la place de l’Europe n’ont pas réussi à faire autant d’échos que les plus de 200.000 pro-Européens réunis au niveau de la place de l’indépendance, encore appelé Maïdan.

Guerre froide !

Pour calmer la tempête, le président Ukrainien a limogé hier samedi 14 décembre le maire de Kiev, la capitale, pour avoir ordonné la dispersion violente des manifestations du 30 novembre. Coup d’épée dans la mer. L’opposition n’en démord pas. Elle réclame la démission du ministre de l’Intérieur Vitali Zakhartchenko, du Premier ministre Mykola Azarov et veut de l’intégration européenne et non russe. Les manifestants ont reçu le soutien du Sénateur Américain John McCain. « L’Amérique est avec vous. Votre destin est en Europe. L’Europe sera meilleure avec l’Ukraine, l’Ukraine sera meilleure avec l’Europe », a déclaré depuis la place de l’Indépendance l’ancien candidat à la présidentielle cité par Le Parisien. Le président Russe, Vladimir Poutine, lui, exhorte l’Ukraine a adhéré à l’Union Douanière des ex-républiques soviétiques. Car le pays y gagnerait des « intérêts économiques réels ». L’Ukraine est décidément (ré) devenue le terrain de jeu d’une guerre froide entre l’Occident et la Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité