8ème édition du Conasco : d’importants prix en récompense aux meilleurs

«Jeune exprime tes vœux à ton président » est le thème de la 8ème édition du Concours  national des arts scolaires (Conasco) qui est arrivé à terme avec la remise d’importants prix aux lauréats. 

Publicité

Terminus ! La 8ème édition du Concours  national des arts scolaires (Conasco) a livré son verdict et d’importants prix ont été décernés aux jeunes artistes scolaires, auteurs des meilleures œuvres.  En dehors du parchemin, une enveloppe de 500.000 F Cfa,  une bourse de voyage en Chine et  un trophée constituent les prix décernés à Kadi Zinsou Eugène, Atchotin aimé et Agbodandé Cyriaque David, les premiers des trois catégories du concours à savoir : peinture, sculpture et écrits illustrés. Comme eux, d’autres participants ont également reçu des prix  non moins important. Un prix spécial constitué entre autres d’une enveloppe de 250.000F Cfa est allé à Okoundé Jeanne-Marie et 09 autres participants à Conasco 2013 ont reçu une enveloppe de 100.000 F Cfa en plus de leurs certificats.

L’édition 2013, de Conasco, selon David Agbodandé, le représentant des lauréats, s’est déroulée dans les règles.  De retour du voyage en Chine, il témoigne du bien fondé de cette visite qui, avoue-t-il, leur a permis de découvrir  beaucoup de merveilles culturelles.  « C’était formidable ! Une expérience très enrichissante » s’est réjouit David qui remercie Baï Gouangming, le directeur du centre culturel chinois qui a servi de cadre à la présente cérémonie qui a eu lieu le 30 décembre 2013 et les intiateurs pour l’organisation du concours.

La philosophie du Conasco

«Permettre à la jeune génération d’aiguiser son imagination. » tel est, selon  Judith B. Adjivignon, coordinatrice du Conasco organisé par l’Ong Inov’Art, l’objectif premier de ce concours dont les  participants sont essentiellement des élèves et de jeunes étudiants qui ont la passion pour l’art. Cette édition a eu pour thème «Jeune, exprime tes vœux à ton président ». pour le directeur Gouanming, ce concours élève l’engouement des jeunes à l’art et la culture qui ont de beaux jours au Bénin. A cet effet le conseiller technique à la culture, Didier Houénoudé conseille aux jeunes de poursuivre dans cette veine en animant le secteur culturel béninois. Il faut « continuer à croire que la culture est le vivier du développement » demande-t-il. Conasco leur offrira toujours une tribune d’expression. Après 08 ans, apprend le conseiller culturel, Conascoa grandi et est devenu une institution et tout se fera pour relever de nouveaux défis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité