Burkina Faso : Guillaume Soro, médiateur dans la crise du parti de Blaise Compaoré

Guillaume Soro tente de ramener le calme au sein du CDP, le parti de Blaise Compaoré. Lors d’une visite qu’il a effectuée au Burkina Faso, il a avec sa délégation tenté une médiation entre les dissidents et leurs anciens compagnons du parti au pouvoir. L’une après l’autre, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne a rencontré chaque partie.

Publicité

D’abord les démissionnaires et ensuite les leaders du parti au pouvoir. L’objectif était de remettre le dialogue en marche entre les deux camps. D’ores et déjà, la tâche s’annonce compliquée pour la médiation ivoirienne, car selon l’une de nos sources, les dissidents se préparent déjà pour conquérir le pouvoir après le mandat du président Blaise Compaoré. A cet effet, ils sont sur le point de créer leur propre parti politique. A cette allure, il sera difficile de leur faire faire demi tour.

Burkina Faso : esseulé, Blaise Compaoré reçoit le soutien de Ouattara

Guillaume Soro qui a été également reçu en audience par le président Compaoré a lancé un appel en faveur du dialogue entre les fils et les filles du Burkina Faso. Il faut noter que le président du parlement ivoirien est déjà intervenu une première fois dans cette crise qui déchire le CDP, pour tenter de ramener les démissionnaires à de meilleurs sentiments, avant même l’avènement de leur lettre de démission. C’est donc la seconde fois qu’il tente de rapprocher les deux camps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité