Centrafrique : Bangui en liesse après la démission de Djotodia

Dans les rues de Bangui, les populations ont chanté et dansé pour célébrer le départ de Michel Djotodia du pouvoir. Des scènes de liesse populaire enregistrées dans plusieurs quartiers de la capitale centrafricaine démontrent combien cette démission du désormais ex-président de transition constitue une satisfaction et une délivrance pour le peuple centrafricain.

Publicité

C’est à croire que la plupart des centrafricains attendaient impatiemment cette décision. Dans des quartiers de Bangui comme Boy Rabé, Bimbo, et Pétévo, des foules d’habitants, d’aucuns torses nus et d’autres branchages en mains ont longuement marché pour manifester leur joie. Toutes ces manifestations festives qui accueillent la démission de Djotodia ne sont que l’expression du soulagement d’un peuple qui a longtemps souffert sous les exactions des ex-Seleka, dirigés par Michel Djotodia.

Centrafrique : la démission du président Michel Djotodia confirmée

Mais il n’y a pas que des sentiments de joies qui sont enregistrés à Bangui, on note également des sentiments de frayeur et de méfiance. Au quartier Miskine, à Bangui, des coups de feu ont été par exemple tirés. A Pétévo, c’est plutôt une mosquée qui a été saccagée. La communauté islamique craint déjà des représailles contre les musulmans. Pendant ce temps, l’archevêque de Bangui, monseigneur Dieudonné Nzapalainga, a lancé un appel à la réconciliation et souhaite que tout le monde dépose les armes au profit du dialogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité