Manifestations officielles de la fête du vaudoun : Yayi brille encore par son Absence

Pour la 8ème fois de suite, le chef de l’Etat a fait un faux bond aux dignitaires du culte vaudoun qui n’ont pas encore eu la chance de l’avoir à leur côté dans le cadre des manifestations officielles marquant la fête du vaudoun, célébré ce 10 janvier au Bénin.

Publicité

Les manifestations officielles de l’évènement qui est à sa 21ème édition ont eu lieu à Abomey-Calavi. Le chef de l’Etat, comme à son habitude depuis huit ans qu’il est au pouvoir, n’a pas assisté à ces manifestations. Il s’est fait représenter par trois de ses ministres et le préfet de l’Atlantique-Littoral. Aux dernières nouvelles, il s’est envolé pour Abidjan, à une rencontre de chefs d’Etats de l’Uemoa. Ceci après avoir tenu son conseil des ministres. Le constat que font nombre de dignitaires vaudoun est que le président Yayi trouve toujours des subterfuges pour se dérober à son obligation de les assister au cours de cette journée qui est consacrée à la célébration des religions endogènes et surtout des mânes des ancêtres auxquelles il fait souvent allusion.

45 ans de vie sacerdotale : les conseils de Mgr Ganye à Boni Yayi

Ces dignitaires se sentent lésés du fait que le président s’est souvent rendu en personne aux manifestations des autres confessions religieuses, mais jamais aux leurs. Ce que nous souhaitons, est que le chef de l’Etat Boni Yayi vienne au moins une fois, assister aux cérémonies que nous faisons pour implorer la paix et la prospérité sur le pays, a indiqué un dignitaire vaudoun qui s’est adressé aux médias. L’absence du chef de l’Etat qui est souvent appelé le père de la nation par ses proches, est de plus en plus critiqué par les Béninois qui considèrent qu’étant le président de la République, il devrait agir de telle sorte à ne pas laisser transparaître son aversion pour une confession religieuse donnée afin de maintenir la paix et la cohésion dans le pays qui a toujours proclamé, haut et fort, sa laïcité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité