Mali : les 32 militaires arrêtés avec Sanogo libérés

Après trois jours de grève de la faim, les trente-deux militaires maliens arrêtés avec Sanogo ont obtenu la liberté. Cette libération vient mettre fin à six semaines de détention. 

Publicité

Selon Me Tiessolo Konaré, un de leur avocats, les trente-deux militaires ont recouvré la liberté « sur décision » du ministre de la défense Soumeylou Boubèye Maïga. 

Les mis en cause dans d’odieux crimes qui ont eu lieu au Mali après le putsch ont entamé une grève de la faim le 06 janvier. Et selon leurs avocats, certains étaient malades et il y avait parmi eux,  une femme enceinte, qui est chargée de faire la cuisine.

Les avocats ont porté plainte contre X pour « enlèvement et séquestration ». Et, apprend Me Tiessolo Konaré, les détenus ont, après le dépôt de la plainte, entamé le 06 janvier, une grève de la faim qui a abouti à  leur libération au quatrième jour.

Publicité

Difficile de comprendre ce qui est reproché aux trente-deux militaires, car explique leur avocat, tous avaient été mis à la disposition du général Amadou Sanogo le 13 novembre 2013 sur «décision du ministre de la Défense ».

Non loin de la capitale malienne, un charnier de 21 corps supposés être des militaires proches du président déchu, Amani T. Touré a été découvert une semaine après l’arrestation de Sanogo le 04 décembre 2013.

Avec cette libération, les Maliens, les parents de victimes surtout, se demandent quelle sera la suite à donner à l’affaire Sanogo. Lumière sera t-elle faite sur la cause réelle de leur mort ?  Du côté des avocats des accusés, on apprend que la plainte contre X suit son cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité