Crise en Centrafrique : début du rapatriement des ressortissants béninois

Aéroport international Cardinal Bernardin Gantin. 18 h 05 mn (heure béninoise) ce samedi 11 janvier 2014. Atterrissage d’un avion de la compagnie Westair Bénin. C’est un vol pas comme les autres.

Publicité

Une bonne partie -63- des passagers de l’avion sont des citoyens béninois qui ont décidé de fuir les bruits de bottes, les crépitements et le règne des armes qui caractérisent actuellement la Centrafrique. Conséquence de la crise ethno-religieuse, politique et sécuritaire que connait ce pays. Ces 63 passagers sont des hommes, femmes, enfants, jeunes et vieux. « Devant la dégradation continue de la situation, le gouvernement a pris la décision de rapatrier les Béninois en situation difficile », a indiqué le ministre des Affaires étrangères et des Béninois de l’Extérieur, Nassirou Arifari Bako.

Au lendemain de sa démission : Djotodia accueilli avec les honneurs au Bénin

Qui a précisé qu’au total, quelques 500 citoyens béninois, qui ont décidé de rentrer en attendant que la situation s’apaise dans leur pays de résidence, sont attendus. « Nous suivons l’évolution de la situation, a poursuivi le ministre Bako. Chaque fois que la vie d’un Béninois sera menacé, le gouvernement prendra les dispositions » idoines. Le rapatriement des 500 citoyens béninois, débuté ce samedi, prendra fin mercredi 15 janvier prochain. « Nos sincères gratitudes au chef de l’Etat et au peuple béninois », a témoigné Sayi Pierre Emmanuel, l’un des rapatriés. Qui exhorte le peuple béninois à prier pour celui de la Centrafrique qui fait face à une cruauté marquée entre autres par « l’anthropophagie » et la haine interreligieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité