Trente deux délégués ont signé une pétition pour inciter l’organisation d’une assemblée générale pour la réconciliation de tous les acteurs du football et pour discuter de la subvention aux clubs engagés à la Ligue du Bénin. Mais, réuni en séance extraordinaire vendredi dernier, le bureau exécutif de la fédération a jugé de l’irrecevabilité de la requête. Lisez plutôt l’intégralité du communiqué du bureau
COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA FBF
Le bureau exécutif de la Fédération béninoise de football s’est réuni en séance extraordinaire le vendredi 17 janvier 2014 en vue d’examiner la demande introduite le mardi 14 janvier 2014 par trente deux (32) signataires réclamant la convocation d’un Congrès Extraordinaire.
De l’analyse de la requête, il ressort que les conditions requises par les statuts de la Fédération Béninoise de Football en ses articles 22.1 et 29 ne sont pas réunies pour induire la convocation d’un Congrès Extraordinaire.
En effet, le Comité Exécutif a constaté, d’une part, que sur les trente-deux (32) signataires de la demande de convocation, seuls treize (13) ont effectivement qualité à agir alors que les articles sus cités prescrivent 39 signatures régulières pour enclencher la procédure de convocation d’une Assemblée Générale extraordinaire. D’autre part, aucun ordre du jour du Congrès Extraordinaire demandé n’est mentionné sur la requête comme le prévoit l’article 29 des Statuts de la FBF.
C’est pourquoi le Comité Exécutif déclare, au vue de ce qui précède, l’action des pétitionnaires irrecevable.
Toutefois, les raisons évoquées par les pétitionnaires pour justifier leur démarche ne manquent pas de pertinence : la réconciliation de tous les acteurs du football et la subvention aux clubs engagés à la Ligue du Bénin.
Le Président de la FBF voudrait donc rassurer tous les acteurs du football béninois que le Comité Exécutif travaille et travaillera encore plus pour développement du football béninois et surtout pour l’unité au sein de cette famille car c’est ensemble que nous pouvons développer notre football.
En ce qui concerne l’épineuse question de la mobilisation de ressources additionnelles pour subventionner les clubs et inscrire le football béninois dans une nouvelle dynamique suite à la vaste et profonde reforme administrative et structurelle engagée, le Comité Exécutif voudrait également rassurer les uns et les autres que des actions sont en cours pour capter les ressources devant provenir de divers horizons. Les résultats ne tarderont plus.
Le Comité Exécutif pour finir, exhorte toute la famille du football à la patience et à la culture d’une bonne image saine qui inspire maintient et assure la confiance la confiance des partenaires.
Fait à Porto-Novo, le 17 janvier 2014.
Comlan Bruno DOSSOU
Secrétaire Général