La tradition perdure. Le président américain, Barack Obama était attendu ce mardi 28 janvier au Congrès pour prononcer son discours sur l’état de l’Union. L’actuel locataire de la Maison Blanche l’a fait. On redoutait l’exercice pas facile pour lui. Quand on sait que l’année 2013 n’a pas été celle du grand succès.
Une année marquée dans le dernier trimestre par la crise budgétaire qui a failli faire basculer l’économie américaine dans le noir. D’ailleurs, selon un sondage Washington Post/Abc publié le 26 janvier 2014, 5O% des Américains désapprouvent la manière dont Obama gouverne le pays. Le discours sur l’état de l’Union était donc une occasion pour lui de rebondir. Un grand oral sans doute réussi. L’homme pouvait compter sur son éloquence. Plusieurs sujets abordés aussi bien sur la politique intérieur que concernant les affaires étrangères. Réformes sociales, reprise économique, inégalité salariale homme-femme, environnement, immigration, terrorisme et l’Iran entre autres, Obama a fait son grand oral devant ses ministres, 435 représentants, 100 sénateurs, les juges de la Cour suprême-9 au total, et les hauts responsables de l’armée. On en sait désormais sur les grandes orientations de son administration pour 2014.
Augmentation salariale
Réduire les inégalités (sociales) et donner un coup d’accélérateur à la croissance. A l’interne, ce sont deux ambitions que s’est fixé Barack Obama pour 2014.Et le président américain est visiblement prêt à tout donner pour matérialiser, avec succès, ses ambitions. » Je pourrai prendre des mesures sans passer par la voie législative pour améliorer les chances pour davantage de familles américaines, c’est ce que je ferai « , a annoncé Obama. Parlant de mesure, l’homme fait allusion aux ordonnances qu’il pourrait prendre en cas de blocage législatif sur ses initiatives ; conformément aux prérogatives que lui confère la constitution américaine. Augmentation de 40% du salaire horaire minimum, égalité de salaire homme et femme sont des mesures annoncées au chapitre de la réduction des inégalités. » Donnez une augmentation à l’Amérique ! Cela aidera les familles, cela donnera aux ménages plus d’argent pour consommer et cela n’impliquera aucun nouveau programme bureaucratique « , a indiqué Obama. Qui pense aussi que les femmes représentent environ la moitié de la main d’oeuvre américaine. » Mais elles gagnent 77 cents quand les hommes gagnent un dollar. C’est mal, et en 2014, c’est embarrassant « , s’est-il désolé. Argumentant qu’ » une femme mérite d’obtenir le même salaire pour le même travail. Elle mérite d’avoir un bébé sans avoir à sacrifier son emploi « .
Optimisme économique
Toutes ses annonces et argumentations sont faites sur fond d’optimisme économique. Optimisme, Barack Obama, en a sur la reprise économique de son pays. Il parle même de » percée » économique cette année après des années de convalescence qui ont suivi la crise économique. » Taux de chômage le plus bas depuis cinq ans « , » marché de l’immobilier en train de rebondir » : Obama en déduit que les Etats-Unis sont mieux placés pour le XXIe siècle que n’importe quel autre pays sur terre. Optimisme justifié du président américain. Car, » pour la première fois en plus de décennie, a-t-il expliqué, les hommes d’affaires dans le monde affirment que la Chine n’est plus le meilleur endroit au monde pour investir. C’est l’Amérique. » Sa déduction : » … je crois que cette année peut représenter une percée pour l’Amérique. » Politique étrangère. Concernant l’Iran, Obama est convaincu qu’il faut laisser une chance à la diplomatie. Sur l’Ukraine, il soutient la libre expression et la démocratie. Quid du dossier afghan ? Barack Obama a rappelé que le retrait des troupes sera effectif cette année.
Laisser un commentaire