« 174ème sur 189 dans le monde des affaires. C’est quand même quelque chose. Je vous demande d’applaudir ». Ce sont les propos de Naomi Azaria, ministre béninoise du commerce relayé sur la chaine de télévision publique Ortb.
Etonnant et complètement hilarant de voir un ministre de la République et de surcroît du commerce, se réjouire aussi vigoureusement d’un résultat aussi minable. Le classement doing business révèle l’état de l’environnement des affaires dans un pays. 174ème sur 189, point n’est besoin d’explication pour comprendre que le Bénin n’est pas une terre favorable aux affaires. Mais hélas ! Puisqu’avec ce classement on est passé de la 175ème place à la 174ème, Mme la ministre Naomi Azaria trouve que le Bénin est devenu une terre fertile aux affaires et qu’il faille applaudir le gouvernement qui a réalisé un exploit. Elle et ses collègues du gouvernement ont embobiné les populations de Natitingou dans des discours élogieux de ces chiffres.
Rapport Doing Business 2014 : le Bénin gagne une place
En présence du ministre de l’enseignement maternel et primaire
L’éloge de la médiocrité faite le 29 décembre 2013 à Natitingou a connu la participation active du ministre de l’enseignement maternel et primaire, M. Eric Kouagou N’da qui s’était aussi évertué à bien emballer les populations. 174ème sur 189, si le ministre de l’enseignement peut s’en réjouir, plus question d’exiger des apprenants un effort à l’excellence. Et lorsqu’endébut d’année de telles images passent sur la chaine publique, on peut se demander si le changement changera-t-il. Des cadres, ministres qui font d’un tel résultat un argument d’apologie politique, tout porte à croire qu’on donne raison à l’ancien président de la république Mathieu Kérékou qui traite les intellectuels béninois de « taré ».
Laisser un commentaire