Haac : le président Nata livre l’Ortb aux partis d’opposition

Comme il est de coutume à l’orée de chaque année, la Presse béninoise a sacrifié ce mardi 7 janvier 2014 à la traditionnelle présentation de vœux de nouvel an à l’institution de régulation des médias.

Publicité

La cérémonie de présentation de vœux qui s’est déroulée au siège de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (Haac) à Cotonou a été l’occasion pour les professionnels des médias de formuler des vœux aux membres de l’Institution de régulation, notamment à son Président, mais aussi de soumettre et de présenter leurs préoccupations et doléances. Les plus importantes sont : le vote du code de l’information et de la communication en République du Bénin, la transformation de l’aide de l’Etat à la presse privée en fonds d’appui au développement de la presse et l’épineuse question de la régulation des organes du service public où l’équilibre de l’information et de l’accès aux médias du service public des partis politiques de l’Opposition se pose avec «acuité».

L’Ortb à l’abattoir

Répondant aux vœux de la Presse, le Président de la Haac, Théophile Nata, a donné réponse aux préoccupations et doléances des professionnels des médias. Concernant le point de la régulation notamment l’accès des partis politiques d’opposition aux médias du service public, le Président Nata pense que la loi, la décision n°98-050/Haac portant organisation de l’accès équitable est suffisamment «claire et précise» qu’il ne devrait à priori avoir de problème.

Pourquoi alors les problèmes et quelle est leur origine? Théophile Nata pointe du doigt l’Ortb notamment ses responsables. A l’endroit de qui plusieurs séances de sensibilisation sur la nécessité d’appliquer la décision n°98-050/Haac ont été organisées avec parfois des rappels à l’ordre. «L’actualité au cours du dernier trimestre de l’année écoulée, et particulièrement l’assignation récente des responsables de l’Ortb, à savoir le Directeur Général de l’Ortb et le Directeur de la Télévision nationale par l’Union fait la Nation est la preuve tangible que les initiatives et les actions de la Haac à l’endroit de l’Ortb n’ont pas produit les résultats escomptés », a déclaré le président de la Haac. Avant de reconnaître que : « L’approche pédagogique adoptée par notre institution, consistant en effet, à sensibiliser les responsables de l’Ortb sur la nécessité d’appliquer cette décision et à les rappeler parfois à l’ordre a ainsi montré ses limites».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité