La douane béninoise innove en s’ouvrant au public

La communauté douanière du monde a célébré ce 26 janvier la Journée internationale de la Douane. L’évènement se tient sous le thème « communiquer : partager l’information pour mieux coopérer ». Au Bénin, les disciples de Saint Mathieu ont décidé de marquer cette célébration par les Journées portes ouvertes des douanes béninoises (Jpod), qui ont lieu du 27 au 29 janvier. Détails.

Publicité

26 janvier. Une date pas comme les autres pour la communauté douanière du monde entier. Les disciples de Saint Mathieu célèbrent la « Journée Internationale de la Douane. » Comme chaque année, la douane béninoise n’a pas voulu rester en marge de cette célébration. Le Colonel Paul Lafia Tabé, directeur général des douanes béninoises et toute son équipe ont décidé de marquer l’évènement par deux principales activités. Une messe d’action et de grâces et les Journées portes ouvertes des douanes béninoises (Jpod).  La messe d’action et de grâce s’est tenue à l’Eglise Saint Michel. A travers cette messe, les douaniers béninois  ont voulu rendre grâce à Dieu pour implorer sa protection sur la maison douane, sur tous les douaniers et leurs familles respectives. L’objectif était aussi de prier pour le Bénin et le chef de l’Etat, le président Boni Yayi pour « la réalisation de ses nobles ambitions » pour le Bénin.  

Démystification

La grande innovation de la célébration de l’édition 2014 de la Journée mondiale de la douane au Bénin reste les Journées portes ouvertes des douanes béninoises. Elles se tiennent du 27 au 29 janvier.  Ces journées portes ouvertes ont été officiellement lancées ce lundi 27 janvier au siège de la Direction générale de la douane. Une cérémonie marquée par la présence du ministre de l’économie et des finances, Jonas Gbian, des hauts responsables de la douane, ceux de l’armée béninoise et des opérateurs économiques entre autres. Selon le Dg Paul Tabé, la douane béninoise, comme celles des autres pays, joue un rôle primordial dans la réalisation des politiques de développement de l’Etat. Mais plus spécifiquement au Bénin, la douane contribue dans une  « grande proportion au budget de l’Etat », à travers la collecte des droits et taxes, participe à « la promotion de l’économie » en mettant en place des mécanismes et des mesures incitatifs pour l’investissement.  De plus, l’administration douanière reste un acteur privilégié en ce qui concerne la facilitation du commerce et la protection de la santé et de la sécurité. Elle se rend incontournable sur ce dernier front  en luttant contre le trafic des stupéfiants, des faux médicaments et la criminalité transfrontalière. Mais ces « nobles actions » de la douane « au service de la République restent pratiquement pas connues ou très peu connues du public», se désole le Dg Paul Tabé.  « Pour remédier à cet état de chose afin de mieux coopérer avec nos partenaires, j’ai engagé, depuis ma prise de commandement, notre administration dans une dynamique de diffusion et de partage de l’information », a-t-il fait savoir. C’est dans cette dynamique que la douane s’est dotée d’un site web, la www.douanes-bénin.net, lancé le 27 décembre dernier. C’est également dans cette dynamique que s’inscrit l’initiation des Journées portes ouvertes. « Les journées portes ouvertes des Douanes constituent à n’en point douter, une occasion propice pour prendre connaissance, posséder et participer aux différentes mutations en cours dans cette administration », a reconnu le ministre de l’Economie et des Finances, Jonas Gbian. « Oui, ouvrir nos portes pour distiller l’information qui reste de tout le temps une denrée périssable. Oui, ouvrir nos portes, pour démystifier le prétendu caractère sacré des procédures douanières. Oui, ouvrir nos portes pour annoncer à nos partenaires et à toutes les parties, l’imminence de nos réformes et des mutations en cours dans la maison Douane », a martelé le Dg Paul Lafia Tabé.  

Découvrir l’administration des Douanes

Pendant donc les trois jours que vont durer les journées portes ouvertes, le public est massivement invité à aller à la découverte de l’administration des douanes. Plusieurs communications et stands ont été prévus à cet effet.  Entre autres thèmes au programme « Le système douanier automatisé (sydonia) », « avantages douaniers accordés pour la promotion de l’investissement », « les procédures douanières », « le contentieux douanier », « les réformes douanières » et « synergie douanes-impôts ». Hors de Cotonou, les directions régionales de la douane de Parakou, Djougou, Comè, Bohicon et Porto-Novo animeront des stands à l’intention de leur public sur place là-bas à l’intérieur du pays. Tout cela sans oublier la « Tribune de l’Usager ». C’est un stand spécial au niveau duquel les usagers peuvent faire « cas des abus de confiance, des tracasseries qu’ils subissent de la part des douaniers », a indiqué le Dg/ Douane. Qui a ajouté que « les propositions et suggestions » des usagers sont attendues  pour l’amélioration de « nos prestations » dans le cadre d’un partenariat « gagnant-gagnant ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité