Les Béninois de l’Extérieur recensés en 2014, selon le ministre Arifari Bako

Entre autres chantiers du ministère béninois des Affaires étrangères en 2014 figure le recensement des Béninois de la Diaspora. L’annonce a été faite par le patron de la diplomatie béninoise, Arifari Bako lors d’une rencontre avec le corps diplomatique accrédité au Bénin le 07 janvier dernier.

Publicité

En 2014, on devrait avoir une idée exacte du nombre de Béninois résidents dans les autres pays du monde. Les autorités béninoises envisagent procéder cette année au recensement de tous les Béninois de la Diaspora. Le ministre des Affaires étrangères et des Béninois de l’Extérieur, Arifari Bako l’a annoncé lors d’une rencontre avec le corps diplomatique accrédité au Bénin. C’était une séance d’échanges entre les deux parties sur les grands dossiers de l’actualité internationale en 2013 et les chantiers diplomatiques du Bénin en 2014. Selon le ministre Bako, l’année 2014 sera entre autres consacrée à la mise en œuvre des recommandations du Forum National de la Diaspora Béninoise (Fonad 2013) tenu du 19 au 21 décembre à Cotonou. L’ambition globale du gouvernement est de « faire des réformes pour faire participer les Béninois de l’Extérieur à l’animation de la vie socio-politique et économique » de leur pays, a-t-il indiqué. Cela implique qu’il faut avoir une idée exacte du nombre qu’ils font. D’où l’idée de recensement.

Autres chantiers

Au chapitre de l’agenda diplomatique du Bénin en 2014, il faudra mentionner l’organisation à Paris d’une table ronde pour la mobilisation de ressources pour le financement de grands projets structurants du pays. Le ministre Bako a d’ailleurs affirmé que cette année, les autorités béninoises s’attèleront à rechercher de nouvelles sources de mobilisation de ressources de financement de projets de développement. A cet effet, «…je lance un appel à la communauté diplomatique au Bénin en vue de solliciter sa contribution », a-t-il déclaré. C’est aussi dans la même lancée que son ministère envisage organiser un forum sur la diplomatie non gouvernementale. Au niveau international, 2015 est l’année de passage au passeport biométrique. Et pour que le Bénin soit au rendez-vous pour ne pas pénaliser ses citoyens, des actions seront menées dans la perspective de cette réforme cette année. Sur un autre registre, celui de la politique de bon voisinage, Arifari Bako a annoncé l’organisation en vue de Conseils des ministres conjoints entre le Bénin et des pays limitrophes comme le Nigeria et le Niger et la signature d’un accord de coopération permanente avec le Nigeria. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité