Pêche illégale d’un navire russe : le Sénégal réclame malgré tout ses 400 millions

«Oleg Neydanov », le navire russe arraisonné, il y a deux semaines, par le Sénégal sera libéré. Mais pas avant que le Sénégal ait perçu 400 millions d’amende soit près de 610.000 euros comme le disposent les textes en la matière.

Publicité

Samedi, Haïdar El-Ali, le ministre sénégalais de la pêche a déclaré « nous avons demandé une amende de 400 millions de Fcfa près de 610.000 euros.» Pour lui, le Sénégal est dans son droit et il n’est pas question de céder à une quelconque pression étrangère. Le Sénégal explique-t-il, a appliqué la loi qui lui donne pleine force d’action en cas de pêche illicite. La loi, selon le ministre sénégalais de la pêche, offre à son pays le droit de réclamer une amende à hauteur de « 200 millions de Fcfa ». Et en cas de récidive, continue-t-il, les textes prévoient que cette amende soit doublée. Et puisque « l’Oleg Neydanov est un multirécidiviste. Donc, nous avons demandé une amende de 400 millions de Fcfa, près de 610.000 euros » a expliqué Haïdar El-Ali. Et ce n’est pas tout, selon lui, le Sénégal est également autorisé à saisir l’engin de pêche et la cargaison.

Sénégal : Moscou réclame son bateau séquestré pour pêche illégale

Par-devers lui, le navire contient selon une estimation du ministre, « 1.000 tonnes de poissons qui valent 1,5 milliard de Fcfa au minimum. » Mais en dehors de la Russie qui a ordonné la libération du navire, le Sénégal a contre lui, la Guinée-Bissau avec qui il partage une zone maritime commune. La Guinée-Bissau a affirmé avoir délivré une licence de pêche au bateau russe. Elle a exigé de Dakar des explications sur l’arraisonnement. Contrairement à l’Agence fédérale russe de la pêche, qui défend le navire privé, ses représentants ont pris la mesure du problème et ont engagé des négociations, encore en cours samedi, avec les autorités sénégalaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité