Présentation de vœux de l’Uac au Recteur : Brice Augustin Sinsin fait «citoyen ivoirien»

Le Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, le Professeur Brice Augustin Sinsin est désormais un «Ivoirien». Pour avoir accepté élever le président ivoirien, Alassane Ouattara au grade de Docteur honoris causa de l’Uac, le Recteur a été fait ce jeudi 9 janvier 2014, lors de la cérémonie de présentation de vœux de la communauté universitaire au Recteur, citoyen ivoirien.

Publicité

Et ce, par le représentant de la communauté ivoirienne au Bénin, Mahamadi Konaté, qui lui a remis une tenue composite des différentes chefferies traditionnelles de la Côte-d’Ivoire. Représentant des ressortissants de la Cedeao, Lamine Cissé a quant à lui, exprimé la gratitude de la communauté au Recteur pour cette distinction qui va dans le sens de l’intégration sous-régionale.

Les actions du Recteur Brice Sinsin n’étaient pas que dirigées vers l’intérieur et l’extérieur, elles visaient d’abord et avant tout, le développement et le rayonnement de l’Uac comme l’ont souligné les représentant du personnel administratif, des syndicats d’enseignants et du personnel enseignant. Tour à tour, Fulgence Afouda et Félicien Avlessi ont salué à leur juste valeur les nombreuses actions de l’équipe rectorale dans le sens de l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants, des étudiants et du personnel.

Très attachés au dicton «tant qu’il reste à faire, rien n’est encore fait», ces derniers ont fait des doléances visant à améliorer davantage les conditions des mandants de l’équipe rectorale. Et, infrastructures, système Licence master doctorat (Lmd), sécurité de la communauté, recrutement d’enseignants, franchise universitaire en sont quelques unes.

Maintenir la performance

Les actions de l’équipe rectorale ont permis à l’Uac de réaliser au cours des années 2012 et 2013, d’énormes performances reconnues internationalement et qui lui ont valu des distinctions. Dans son discours-réponse aux différents vœux, le Recteur Brice Sinsin a insisté sur la nécessité pour l’Uac de maintenir la performance. Dans ce sens, il a invité enseignants, étudiants et personnel administratif à jouer chacun le rôle qui est le sien afin que l’Uac devienne une université citoyenne, une université de développement.

Publicité

Parlant de la franchise université, le Recteur a promis aux étudiants qu’il n’y aura pas de gaz lacrymogènes.  «C’est surtout par crainte que d’autres libertés ne soient arrachées à d’autres camarades, à d’autres collègues, à d’autres membres de notre communauté (que les policiers sont souvent appelés), autrement ce n’est jamais un plaisir pour un recteur élu de devoir faire appel à la force pour contrer ses propres mandants», a expliqué le Recteur avant d’ajouter que libre cours sera laissé «aux manifestations pacifiques, aux manifestations qui préservent les très maigres acquis».  

La cérémonie de présentation de vœux de l’Uac au Recteur a pris fin par la remise d’attestation et lettres de félicitations à une centaine d’enseignants formés par le Centre de perfectionnement universitaire et d’assurance qualité (Cpuaq) et aux meilleurs agents de l’année 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité