Quintessence festival international du film de Ouidah 2014 : Le rendez-vous du septième art s’ouvre ce jeudi

Le grand festival du 7ème art dénommé «Quintessence festival international du film de Ouidah» s’ouvre ce jeudi 09 janvier  pour se fermer le 13 janvier 2014 dans la ville historique éponyme « Ouidah ».

Publicité

05 jours pour récompenser les meilleurs  des 92 films sélectionnés sur les 2637 reçus de par le monde. Le festival international du film de Ouidah, Quintessence 2014  s’ouvre ce jeudi 09 janvier 2014 à Ouidah, la ville historique aux nombreuses merveilles. Le dramaturge et réalisateur béninois, Jean Odoutan, promoteur de ce festival a tenu informés les hommes des médias au cours d’une conférence  de presse organisée ce mardi à l’institut français de Cotonou. Ceci en présence des représentants de ses partenaires et des  cinéastes étrangers venus pour  le festival. L’ensemble des films est réparti en 7 sections pour les récompenses.  Il s’agit  des sections «Longs métrages en compétition  » (14 Films), « Courts métrages en compétition » (24Films), «Documentaires en compétition » (10 Films), «Films d’animation en compétition » (11 Films), «La Normandie et le Monde s’invite à Ouidah » (10Films),  «Rétrospectives Hors compétition » (2Films) et «Films Hors compétition » (7 Films) qui regroupe l’ensemble des films hors compétitions. Selon le promoteur Jean Odoutan, les films seront  projetés en « plein air » et « gratuitement » dans les quatre grandes villes du pays à savoir Ouidah la ville éponyme, Porto-Novo  la capitale du Pays, Cotonou la capitale économique et Parakou la cité des Kobourous. Pour cette édition, la femme sera au cœur du festival qui a pour thème « les femmes ». De nombreuses productions cinématographiques de femmes sont d’ailleurs en compétition dont celle intitulée « Zungrana » d’une réalisatrice burkinabaise qui a reçu un prix récemment au Fespaco.

Le festival «Quintessence festival international du film de Ouidah » grandi en notoriété et enregistre des partenaires pas des moindres au nombre desquels figure la fondation allemande, à vocation politique, Konrad Adenauer. Et pour sa représentante Elke Erlecke,  le cinéma est devenu un moyen incontournable pour sensibiliser la grande masse sur l’importance de la démocratie et pour rappeler les principes cardinaux des droits de l’homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité