Rhume : l’automédication peut s’avérer dangereuse

Les traitements contre le rhume font partie des traitements disponibles sans ordonnance dans la plupart des pays. Mais le magazine 60 millions de consommateurs vient de mettre en garde les usagers contre le choix délibéré de se procurer des traitements sans ordonnance à chaque fois qu’on souffre du rhume.

Publicité

En effet, une trentaine de médicaments dont les Rhinargyl à savoir Dolirhume, Actifed, Fervex peuvent présenter des risques d’effets secondaires sérieux, voire graves. En cause, des molécules contenues dans ces médicaments qui seraient non compatibles avec d’autres traitements. Ce qu’ignorent la plupart des patients. « Les clients nous demandent par exemple de l’Actifed et du Doliprane en même temps, alors qu’il y a du paracétamol dans les deux. Cumuler les deux n’est pas bon » rapporte un pharmacien à europe1. « Il y a du paracétamol, un vasoconstricteur qui peut présenter des risques d’accidents assez sérieux, cardiovasculaire ou neurologique, plus parfois un antihistaminique qui peut entrainer de la somnolence et interagir avec d’autres médicaments » témoigne une enquêtrice du magazine.

Si l’automédication évite de dépenser des frais de médecin, il faut quand même notifier qu’elle doit être pratiquée après avoir, au moins une fois pris la peine de se renseigner auprès d’un praticien; surtout lorsqu’on veut utiliser de nouveaux traitements. Les médecins rappellent que la plupart des rhumes peuvent guérir au bout de quelques jours. Prendre son mal en patience est donc la solution la plus sûre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité