Sodeco : comment Yayi a fait capoter l’Ag des actionnaires du 9 janvier

Le 9 janvier dernier, une assemblée générale des actionnaires de la Sodeco Sa devrait se tenir à Azalaï Hôtel. En temps normal, cette Ag devrait déboucher sur le renouvellement du Conseil d’administration et sur la désignation de ses nouveaux responsables. Mais ce jour, le gouvernement, mû par un intérêt inavoué a multiplié ses manœuvres subreptices pour faire échouer l’Ag. 

Publicité

On en sait de plus en plus sur les mobiles du plan de sabotage de l’Assemblée générale (Ag) des actionnaires de la Société de développement du coton (Sodeco).  Il s’agit de tout faire pour aboutir à la décision inique et arbitraire de réquisition des usines. Et pour y arriver, il faut saboter cette Ag. Fort de sa volonté exprimée en Conseil des ministres de déposséder la Société commune de participation (Scp) de ses 17,5% et de changer de fond en comble le Conseil d’administration, le gouvernement a tout fait pour que l’Ag soit vite organisée.

Bénin – Coton : le gouvernement décide de réquisitionner les usines de la Sodeco

Mais ayant pressenti que les choses risquent de se passer autrement, il a choisi alors de faire échouer cette Ag. En effet, le gouvernement, conformément aux textes en vigueur, ne pouvait envoyer que deux des membres du Conseil d’administration. Mais au jour convenu, le président Yayi a envoyé plus d’une dizaine de personnes sur les lieux. Des ministres, l’agent judiciaire du trésor et quelques cadres de la présidence ont été impliqués dans le processus. Ils ont débarqué sur les lieux en retard, ont pris siège et ont refusé de remplir les formalités élémentaires de présence en signant la fiche de présence. Après la vérification des  présences, les huissiers ont compris que cette Ag ne pouvait se tenir. De loin, on pouvait croire que c’est un échec du gouvernement mais en vérité, il se frotte les mains pour avoir réussi à faire échec à cette Ag. Mission accomplie donc pour les ministres et autres qui semblent être envoyés pour empêcher le déroulement de cette Ag. Le reste, on le sait. Le gouvernement réquisitionne les usines. Une décision qui ne surprend guère puisque depuis plusieurs semaines, le gouvernement a posé des actes dans ce sens en nommant un Coordonnateur des usines qui, à son tour, a nommé des Directeurs d’usine.

Publicité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité