La Maison du Peuple de Lokossa a servi de cadre, ce 08 samedi février, à une rencontre d’échanges entre les dirigeants de l’Union fait la Nation et les militants délégués des 6 communes du département du Mono.
« Sensibiliser la base de l’Union fait la Nation (Un) dans le Mono dans l’optique des prochaines joutes électorales et travailler à l’édification de l’Un dans ledit département ». Tel est l’objectif de la descente des dirigeants de l’Un dans le département du Mono. Il s’agit d’une rencontre d’échanges entre les premiers responsables de l’Union et les militants délégués des six communes du Mono. La séance a eu lieu à la salle du peuple de Lokossa samedi 08 février. Bruno Amoussou, Lazare Sèhouéto, Idji Kolawolé, Léon Basile Ahossi, Judes Lodjou, Emmanuel Golou et Théophile Montcho se sont entretenus avec environ 500 délégués venus de toutes les communes du Mono aussi bien sur la vie de l’Union que sur l’actualité politique nationale. « Certains ont l’habitude de dire : il faut ramener la balle à terre. Mais ils ignorent la loi de la pesanteur qui ramène immédiatement au sol toute balle lancée en l’air, a déclaré le président Bruno Amoussou. Dès que la balle part en l’air, elle retourne au sol, sans que personne ne l’y ramène. Mais le vrai problème ici est de dire à celui qui envoie tout le temps la balle en l’air de cesser de le faire. Et celui-là n’a pas deux noms : C’est Yayi » Il faut, par conséquent, qu’il « cesse de créer les tensions ». C’est dire que, selon l’Un, la solution à la crise sociale actuelle se trouve donc entre les mains de Boni Yayi.
Tous à la conquête du terrain
Lazare Sèhouéto, coordonnateur général de ce plus grand regroupement politique national, a lui, chargé les militants de l’Un, qui se sont massivement déplacés, à aller à la conquête du terrain. Comme le disait le Seigneur Jésus-Christ à l’apôtre, l’honorable Sèhouéto a exhorté les militants à « ne laissez aucun centimètre carré à nos adversaires. » « Allez convaincre les Béninois pour qu’ils nous rejoignent. Même les Fcbe. Allez leur dire de revenir à la maison. Plusieurs cadres sont mis en place pour les accueillir. La jeunesse de l’Un est là, l’organisation des femmes Un, les adhérents directs etc. », a-t-il lancé. Demandant ensuite aux militants présents de profiter des prochaines municipales et communales pour sanctionner le régime en place en élisant, sur toute l’étendue du territoire national, les conseillers et les maires Un. Pour réussir ce pari, les militants doivent être soudés et travailler ensemble pour l’édification de l’alliance. C’est pourquoi, Idji Kolawolé les a invités à résoudre les petites querelles à la base eux-mêmes, au lieu d’attendre l’intervention des premiers responsables au niveau central de l’Union. Léon Basile Ahossi, Judes Lodjou et Emmanuel Golou ont tenu le même langage. Mention spéciale a été ensuite décernée au président Basile Ahossi et à Théophile Montcho pour leur sens d’organisation. « Cette séance nous servira d’exemple. Nous avons devant nous le peuple, et non la foule. Bravo à vous», a conclu Lazare Sèhouéto.
Souleymane Boukari