Attendu depuis plusieurs jours après son évacuation sanitaire le vendredi 13 décembre 2013 vers la France, le Président de l’Ong Alcrer Martin Assogba est, finalement, rentré dans la nuit du vendredi 14 février dernier à Cotonou.
Accompagné de son épouse, l’acteur de la Société civile a eu droit à un accueil des plus chaleureux de la part de ses compatriotes venus massivement de divers horizons à l’aéroport Cardinal Bernardin Gantin pour lui témoigner de vive voix leur admiration et l’encourager à poursuivre davantage son engagement citoyen en faveur des droits de l’homme, la lutte contre la corruption et la promotion des valeurs civiques et morales. A l’endroit du Roi de Ouèdo, des leaders de la Société civile, des jeunes, des hommes et des femmes venus nombreux à sa rencontre avec en mains des banderoles véhiculant divers messages de soutien à son égard, le «miraculé» Martin Assogba a exprimé sa gratitude pour l’amour qu’ils lui portent. «Vous m’avez beaucoup manqué. Je vous reviens en pleine forme. Grâce à vos prières, vos mots et vos appels, je me porte très bien», a-t-il indiqué à l’endroit de la foule en liesse. Martin ASSOGBA a également mis à profit ce contact pour apaiser les craintes suscitées par cet assassinat manqué au sein d’une franche de la population au sujet de la poursuite de son engagement sur la scène publique béninoise. «Mon engagement n’a pas varié d’un iota. Je suis revenu pour continuer le combat avec vous parmi vous», a-t-il confié avant d’inviter la police nationale à démasquer ses agresseurs et leurs commanditaires.
Martin Assogba réclame justice
L’affaire Martin Assogba va connaître de nouveaux développements dans les prochaines heures. Face au piétinement observé dans la procédure en cours pour connaître ses agresseurs du 9 décembre 2013, Martin Assogba portera plainte contre X d’ici quelques heures. «Je ne sais pas ce que j’ai fait pour qu’on veuille attenter à ma vie. La justice doit nous faire la lumière sur cette affaire», a-t-il confié au parterre de citoyens venus à sa rencontre à l’aéroport de Cotonou.