Bénin : la Regrettée Volontaire du Corps de la Paix honorée à la Cérémonie de Commémoration du 5ème Anniversaire

Lois et David Puzey, mère et frère aîné de feue Cathérine “Kate” Puzey, Volontaire du Corps de la Paix tragiquement assassinée à son domicile à Badjoudè, dans l’Atacora en 2009 ont rendu du 16 au 23 mars 2014 une visite au Bénin pour commémorer le 5ème anniversaire du décès de Kate et pour prendre part à la cérémonie de décoration à titre posthume de Kate au grade de “Commandeur de l’Ordre du Mérite du Bénin.”

Publicité

 Leur visite leur a permis de mieux découvrir le Bénin, un pays que Kate a aimé et servi de manière professionnelle sous la bannière du Corps de la Paix, de s’enquérir des activités du Corps de la Paix au Bénin et de visiter Badjoudè où Kate a enseigné et contribué  à la promotion de la Langue Anglaise. La famille Puzey étaient accompagnés dans leur visite au Bénin par le Représentant de leur Etat d’origine au Congrès Américain, le Sénateur Johnny Isakson, la Directrice par intérim du Corps de la Paix Carrie Hessler-Radelet et le Directeur Régional du Corps de la Paix, Richard Day.

Au cours de leur séjour au Bénin, les Puzey ont été reçus en audience par le Président Boni Yayi et ont eu des entretiens avec S.E. Michael A. Raynor, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin. Ils ont rencontré plusieurs Volontaires du Corps de la Paix actuellement en service au Bénin et discuté des projets en cours d’être financés par le Fonds Mémorial Kate Puzey, un fonds initié par les amis et la famille de Kate pour financer des projets relatifs à l’autonomisation des filles et des femmes, l’une des passions de Kate.

Le 21 Mars, Lois et David Puzey ont voyagé au Nord du Bénin et visité le personnel du Collège d’Enseignement Secondaire où Kate avait enseigné, et des amies de Kate dans la communauté de Badjoudè. Le 22 Mars, les habitants de Badjoudè ont organisé  une cérémonie pour marquer le 5ème anniversaire de la mort de Kate. Plus de 1.500 personnes  ont pris part à cette cérémonie, y compris les membres de la famille Puzey, la délégation  du Corps de la Paix, l’Ambassadeur Raynor, et plusieurs Ministres du gouvernement du Bénin à savoir S.E. M. Marcel de  Souza, Ministre de l’Analyse Economique, du Développement et de la Prospective; S.E. M. Ali Yérima,  Ministre de la Défense Nationale; S.E.M. François Houessou, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des  Cultes; S.E.M. Valentin Djènontin, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme; le Porte-Parole du gouvernement, S.E.M. Nassirou Arifari Bako, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de la Diaspora; S.E.M. Alassane Soumanou,  Ministre de l’Education Secondaire,  de la Formation Technique et Professionnelle, de la Reconversion et de l’Intégration des  Jeunes;  S.E. M. Eric N’dah, Ministre de l’Education de base et de l’Enseignement Primaire; S.E. Mme Dorothée  Akoko Kinde Gazard, Ministre de la Santé; Mme Safiatou Bassabi, Ancien Ministre chargé des Relations avec les Institutions et M. Soumanou Toléba, Ancien Ministre de la Culture, de l’Alphabétisation et du Tourisme.

Au cours de la cérémonie, Lois Puzey a prononcé une allocution dans  laquelle elle a dit ceci: “Au nom de mon fils David et de la famille de Catherine aux Etats-Unis, je tiens à remercier très sincèrement les habitants de Badjoudé pour cette cérémonie commémorative extraordinaire et pour tous les services commémoratifs qui ont eu lieu ici au cours des cinq dernières années. Alors que notre famille aux États-Unis pleure la perte de Cathérine, il est réconfortant de savoir que sa “famille africaine” la pleure aussi ici au Bénin… J’appelais Cathérine «mon rayon de soleil» parce qu’elle faisait le bonheur de tous ceux qu’elle rencontrait avec son grand sourire et son très grand cœur. J’espère qu’elle vous a apporté un peu de bonheur et de lumière au cours de son séjour ici à Badjoudé.”

Publicité

Faisant partie intégrante de la cérémonie de commémoration, Kate Puzey a été élevée à titre posthume au grade de Commandeur de l’Ordre du Mérite du Bénin par le Vice-Chancellier de l’Ordre National du Bénin, M. Roger Garba Imorou, et le Collège d’Enseignement Général de Badjoudè a été officiellement  rebaptisé “Collège d’Enseignement Général Cathérine Puzey de Dompago,”  pour  honorer la mémoire de Kate et l’héritage intarissable  qu’elle a laissé au Bénin. Prenant la parole au cours de la cérémonie de décoration, l’Ambassadeur Michael A. Raynor a dit ceci: “Je suis l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin, mais Kate était plus Ambassadeur que je ne le serais jamais. Elle comprenait plus intimement la vie au Bénin et avait plus d’expérience que je n’en aurai jamais. Elle a beaucoup gagné en terme de respect et d’affection pour notre pays, et impacté plus de vies que je ne le pourrais jamais…  Le crime crapuleux qui a arraché Kate à notre affection, beaucoup trop tôt et trop cruellement, demeure impuni. Kate mérite que justice lui soit rendue. Nous lui devons cela. Et ma plus grande responsabilité est de travailler avec les autorités béninoises et américaines à rendre cette justice.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité