CCIB : Satchivi et son équipe se donnent 100 jours pour changer le visage de l’institution

Installée à sa tête il y a peu, l’équipe présidée par Jean-Baptiste Satchivi ambitionne de donner un nouveau visage à la chambre de commerce et d’industrie du Bénin. Cela en 100 jours. Comment? C’est la question à laquelle le président Satchivi a répondu hier lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’institution.

Publicité

Longtemps déchirée par une crise, la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin(Ccib) reprend vie. Cela, davantage avec le dynamisme et la vision de la nouvelle équipe aux commandes. Installée il y a à peine un mois et présidée par le très prospère entrepreneur Jean-Baptiste Satchivi, cette nouvelle équipe ambitionne, en effet, de faire de la chambre consulaire, une institution forte et au service de tous. Et pour ce faire, un plan d’actions dénommé «100 jours pour changer le visage de la Ccib» a été conçu après consultation des uns et des autres. Hier, jeudi 13 mars 2014, lors d’une conférence qu’il a animée, le président Jean-Baptiste Satchivi a exposé aux hommes et femmes des médias le contenu de ce plan.

Selon la description faite par le président Satchivi, le plan d’actions est décliné en 43 activités. Lesquelles activités sont regroupées en 6 grands axes visant les uns à redorer le blason de la Chambre consulaire du Bénin pour, comme l’a indiqué le président du bureau exécutif de la Ccib, «drainer les investisseurs dans notre pays» et les autres pour améliorer l’efficacité et la compétitivité de l’économie nationale.  

Une Ccib forte…

Dans sa vision de construction d’une chambre consulaire forte, l’équipe du président Jean-Baptiste Satchivi a prévu dans son plan d’actions un certain nombre d’activités. Ces dernières passent par le repositionnement de la Ccib dans le concert des institutions nationales et internationales, l’état des lieux de l’institution, l’amélioration de sa performance organisationnelle et la consolidation de son patrimoine.

Pour chacun de ces axes d’intervention ci-dessus cités, des actions ont été déjà entamées et d’autres seront menées. Pour le repositionnement de la Ccib, «nous avons eu des contacts avec les présidents de Chambre de commerce de la sous-région», a renseigné le président Satchivi qui invite les entreprises béninoises à s’inscrire dans la «qualité» qui suppose l’installation d’usines saines. Cela afin de tirer le maximum du marché de consommation qu’est le Nigeria, «premier partenaire privilégié et stratégique» du Bénin. En ce qui concerne l’état des lieux, une équipe d’experts y travaille tandis que pour l’amélioration de la performance de l’institution, des termes de références viennent d’être validés par le bureau exécutif. Un programme de réhabilitation et de valorisation, à en croire le président Satchivi, est en cours pour aider à la consolidation du patrimoine et permettre de donner un nouveau visage à la Chambre.

Publicité

…Pour une économie émergente

Construire une économie prospère, la nouvelle équipe dirigeante de la Ccib semble s’y est engagée. En effet, le président Jean-Baptiste Satchivi et l’équipe qui l’accompagne entendent redynamiser le dialogue et donner un nouveau souffle au partenariat public-privé. Cela, en organisant les états généraux du secteur privé pour «identifier les éléments internes et externes qui bloquent l’essor du secteur» et «proposer des mécanismes et pistes pour la matérialisation d’un dialogue et d’un partenariat public-privé pour un climat d’affaire apaisé».

Pour donner de la visibilité à la Nation économique, l’équipe du président Satchivi entend mettre en place une presse de développement qui accompagne et fait la promotion de la relance économique du Bénin.

Ici également des actions ont été déjà menées. «Nous avons déjà engagé des discussions avec les présidents des institutions, organes et structures qui interviennent dans la facilitation du dialogue et partenariat public-privé», a informé le président Satchivi. On se rappelle que les patrons de presse ont été rencontrés par le bureau exécutif de la Ccib en février dernier.

L’affaire de tous

Convaincu que la construction d’une Ccib forte pour une économie béninoise émergente ne peut être l’action de son seul bureau, le président de la Ccib, voudrait pouvoir compter sur tous. Et c’est pourquoi, à l’issue de la première assemblée consulaire qui se tiendra en mai prochain et à laquelle préparent «toutes ces actions», le président Satchivi s’adressera à l’ensemble des acteurs économiques. Cela, pour officiellement appeler tous au relèvement des défis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité